LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

1er tournoi du jeu de dames : Les dés sont jetés

Publié le mardi 27 avril 2004 à 06h59min

PARTAGER :                          

Le 1er tournoi de la toute nouvelle Fédération burkinabé de jeu de dames, débuté le 4 avril 2004, a pris fin le dimanche 18 dernier à l’hôtel Palm Beach. Au terme de 950 matches entre 80 joueurs, c’est Adama Koné qui s’affiche comme "le maître" et empoigne 100 000 FCFA.

On peut sans doute dire que le premier pari du bureau provisoire de la Fédération burkinabé de jeu de dames est gagné. A l’ouverture de ce tournoi le 4 avril dernier, le président de ce bureau, Pascal Tigahiré, laissait entendre que leur objectif est de créer un cadre formel d’expression des joueurs. Et bien, avec ce qu’on a vu en l’espace de 2 semaines, la vision que les uns et les autres ont de ce jeu va sans aucun doute changer, surtout au vu de l’engouement et de l’attraction des participants et spectateurs. D’ailleurs à la finale le 18 avril, on notait la présence de l’ambassadeur du Mali au Burkina.

Ce tournoi, disons-nous, premier du genre, a regroupé 80 joueurs aussi cracks les uns que les autres. Mais pour la finale, 20 d’entre eux seront retenus. Parmi eux, le plus craint était notre confrère Souleymane Sawadogo. En effet, celui-ci a déjà conquis des titres aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, notamment en Côte d’Ivoire. Face à lui, des "jeunes gens" prêts à défier n’importe qui. D’ailleurs, c’est ce qui s’est produit avec la victoire d’Adama Koné. Après plus de 20 confrontations, il a totalisé 31 points contre 29 à M. Sawadogo.

Le vice-champion s’est laissé dire que son titre n’est pas éternel et que de toute façon, au-delà de sa personne, c’est la discipline qui s’étoffe avec l’arrivée de grands joueurs. Quant au champion, Adama Koné, après 15 ans de métier, il fallait qu’il remporte un tournoi officiel. La fédération a, à l’issue de la finale, retenu les 8 meilleurs, qui représenteront la ville de Ouaga lors du championnat national, prévu dans quelques mois.

Le ministre des Sports et des Loisirs, qui a présidé la finale, a dit que le chalenge de la structure fédérale du jeu de dames est noble et qu’il constate avec joie que les membres du bureau veulent réussir les missions à eux confiées. M. Toundoum Sessouma a ajouté qu’il mettrait tout en œuvre pour que les choses s’accélèrent dans son ministère et que les récépissés et autres attestations soient délivrés le plus tôt possible.

On attend donc de voir ce que sera la prestation des Ouagalais en championnat national, et des Burkinabé au championnat mondial que notre pays compte abriter en juillet prochain. Comme on le voit, les dés ne viennent que d’être jetés, et le meilleur reste à venir, bien sûr avec le tournoi Euro/Afrique. Joueurs, à vos marques !

Kader Traoré


Les 8 meilleurs du tournoi

1er : Adama Koné : 31 points
2e : Souleymane Sawadogo : 29 points
3e : Dramane Koné : 27 points
4e : Abdoulaye Doukouré : 25 points
5ex : Ablassé Ouédraogo : 23 points
5 ex : Patrice Ilboudo : 23 points
7e : Issouf Coulibaly : 22 points
8e : Amado Kaboré : 20 points

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique