LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

De Sharm El-Sheikh à Ouagadougou : L’Afrique francophone fait front contre le terrorisme

Publié le mercredi 21 mars 2007 à 07h44min

PARTAGER :                          

Ouagadougou abrite du 20 au 22 mars 2007 la quatrième conférence des ministres de la Justice d’Afrique francophone pour la mise en œuvre des instruments universels contre le terrorisme. La présente rencontre placée sous l’égide de l’ONU s’inscrit dans la dynamique des déclarations du Caire, de Port- Louis et de Sharm El-Sheikh.

Le terrorisme frappe toutes les nations- grandes comme petites riches comme pauvres, a déclaré à la tribune de la salle de conférences de Ouaga-2000 M. Jean- Paul Laborde, chef du service de la prévention du terrorisme a l’Office contre la drogue et le crime des Nations unies.

Intervenant à l’ouverture de la quatrième conférence des ministres de la Justice d’Afrique francophone, M. Laborde n’a pas manqué de rappeler en citant le secrétaire général Ban Ki-moon, que « La lutte contre le terrorisme est notre mission a tous ».

C’est donc dans le but de dégager des stratégies d’actions communes dans la lutte contre ce fléau que les ministres de la justice d’Afrique francophones sont réunis depuis hier, 20 mars journée internationale de la francophonie, dans notre capitale. Quatrième du genre, la présente conférence s’étalera sur 3 journées et devra se pencher sur l’épineuse question de la mise en œuvre des instruments internationaux de lutte contre le terrorisme.

La tenue de cette rencontre, ainsi que l’a indiqué le ministre d’Etat Youssouf Ouédraogo, lors de son allocution d’ouverture, répond également à une demande pressante des Etats : celle de procéder annuellement à l’évaluation des progrès accomplis dans la ratification, l’adhésion et la mise en œuvre des instruments juridiques internationaux de lutte contre le terrorisme et du plan d’action adopté par la table ronde ministérielle de Madrid en mai 2006.

Au cours des travaux les ministres et délégués présents s’informeront sur les développements récents au niveau international ainsi que sur les derniers outils d’assistance technique en matière de lutte contre le terrorisme.

Notons que la conférence de Ouagadougou devra se pencher sur la question du suivi des déclarations du Caire (2003), de Port- Louis (2004) et de Sharm El Sheikh (2006) qui avaient déjà fourni des solutions en matière de lutte contre le terrorisme.

Il s’agira également de faire le point sur l’état de ratification des 13 instruments juridiques sur le terrorisme et la mise en œuvre législative des mécanismes universels de lutte contre ce fléau.

Précisons que sur ces 13 instruments juridiques adoptés sous l’égide des Nations unies, le Burkina en a ratifié 12. Le treizième (sur le terrorisme nucléaire) se trouve actuellement dans le pipeline, c’est-à-dire en cours de ratification.

H. Marie Ouédraogo

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique