LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Candidatures aux législatives : Une cinquantaine de listes rejetée

Publié le lundi 19 mars 2007 à 07h55min

PARTAGER :                          

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé la liste des candidatures aux prochaines élections législatives du 6 mai 2007, le samedi 17 mars 2007, à la salle de conférences de Ouaga 2000. La structure en charge de ces élections a aussi rejeté une cinquantaine de listes de candidatures.

Quarante-neuf (49) partis politiques en concurrence, cinq (5) couvrant les quarante-cinq provinces avec des listes provinciales, vingt-quatre partis politiques présentant une liste nationale. Soit un total de six cent soixante neuf listes de candidatures validées lors de cette cérémonie de présentation des travaux de la commission ad hoc de validation des candidatures de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le samedi 17 mars 2007, à la salle de conférences de Ouaga 2000.

Subdivisée en cinq sous-commissions, la commission ad hoc a également invalidé une cinquantaine de listes de candidatures. Absence de casiers judiciaires, de photocopies légalisées d’extraits d’acte de naissance, de certificats de nationalité, de reçus de la caution, de déclarations individuelles, etc. sont quelques raisons évoquées par les responsables de la commission pour expliquer l’invalidation de ces listes.

Lors de la cérémonie, qui fut un calvaire pour les journalistes invités parce que considérés comme persona non grata, des représentants de partis ont plaidé la cause de leurs formations politiques pour un réexamen de leurs listes rejetées.

C’est le cas du Parti africain pour l’indépendance (PAI) de Soumane Touré, qui a vu dix (10) de ses vingt-cinq (25) listes invalidées.

Selon le représentant du PAI à la cérémonie, Téodule Da, le parti a déposé des dossiers au complet mais ils ont été falsifiés par leur représentant lors des travaux de la commission ad hoc. Monsieur Da a accusé ce dernier, un ex-ministre dont le nom n’a pas été donné, d’usage de faux en écriture administrative. La question des candidats sur les listes nationales mais absents des listes provinciales a été soulevée par Jean Hubert Bazié, président de la Convergence de l’espoir.

Après les débats, le rapport de synthèse de la commission ad hoc de validation des candidatures a été lu aux représentants des partis politiques. Le président de la CENI, Michel Moussa Tapsoba a remercié les participants pour la qualité des débats. Les listes seront publiées par la CENI le mardi 20 mars 2007.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV