LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Forum social du Burkina Faso : Les partis politiques "indésirables"

Publié le lundi 19 mars 2007 à 07h00min

PARTAGER :                          

Le premier forum social du Burkina Faso aura lieu du 28 au 30 mars 2007 à Loumbila. En vue de faire le point des préparatifs, à quelques jours de l’événement, ainsi que de résenter le programme d’activités, les organisateurs ont animé un point de presse, jeudi 15 mars 2007 à Ouagadougou.

Après deux (2) reports successifs, le forum social du Burkina Faso aura enfin lieu du 28 au 30 mars 2007 à Loumbila sous le thème "Le Burkina Faso dans la tourmente de la mondialisation". Le point de presse, animé jeudi 15 mars 2007 à Ouagadougou, a eu pour objet de faire le point des préparatifs et présenter le programme d’activités du forum.

Selon le président du comité national d’organisation, Pierre Nacoulma, tout est fin prêt pour accueillir les participants estimés à environ 600 personnes tous mûs par le désir d’un autre monde.

A travers marches, conférences-débats, ateliers populaires et autres manifestations culturelles, les altermondialistes burkinabè, attendus de toutes les provinces "se rencontrent pour partager, comprendre les mécanismes qui régissent la marche du monde d’aujourd’hui et faire de propositions pour "délivrer le Burkina Faso de la déferlante néo-libérale", a dit Pierre Nacoulma. Espace de formation et d’information par excellence, selon les organisateurs, ce forum se veut un creuset de propositions alternatives, à la mondialisation néo-libérale.

La mise en œuvre des conclusions du forum, la participation des partis politiques, les conditions de participation, ont été, entre autres, les pôles de préoccupations des journalistes. Pierre Nacoulma a tenu à rassurer que les dispositions sont prises pour que les propositions issues du forum soient mises à contribution pour édifier une société plus juste et sans exclusion. Quant aux partis politiques, Pierre Nacoulma estime que leur légendaire mésentente les rend indésirables dans les espaces du forum.

Aussi, selon le premier responsable de l’organisation du forum, les politiques ont échoué et, l’autre monde recherché n’est pas une affaire de politiciens.
A ce titre, il a indiqué que la fondation Thomas Sankara, en tant qu’association de la société civile, peut participer au forum tout comme la fondation Blaise Compaoré. Cependant le sankarisme, en tant qu’idéologie politique n’a pas droit de citer au forum.

Quant aux conditions de participation, toute personne physique peut prendre part au forum en déboursant comme frais de participation la somme de 2 500 F CFA pour les nationaux et 100 euros (65 500F CFA) pour les ressortissants européens.

Ladji BAMA (Stagiaire)

Sidwaya

P.-S.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets