LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Politique : Quand les femmes osent de plus en plus

Publié le vendredi 16 mars 2007 à 08h39min

PARTAGER :                          

Ellen Johnson Sirleaf

Mme Aminata Sidibé/Diallo, professeur d’université de son Etat, se jette tel un gladiateur dans l’arène politique malienne. C’est tout à son honneur. Elle a un idéal à défendre. Elle ne se fait sans doute pas d’illusion, quant à l’issue de ce combat politique, du moins pour cette échéance.

Mais, c’est déjà bien que, en tant que femme, elle ose se jeter dans la bataille pour faire connaître son idéal : celui de la préservation permanente d’un environnement sain, sans lequel tous les autres combats de l’Homme sont voués, à terme, à une catastrophe irrémédiable et irréversible. Le Mali avait déjà Aminata Traoré pour la Société civile, aujourd’hui, ce pays compte une amazone nommée Aminata Sidibé/Diallo pour la Société politique.

On est tenté de croire que ce millénaire sera celui des femmes. Les cas chilien, libérien, allemand et, peut-être bientôt, français, sont là pour inciter à cette croyance. C’est quelque part rassurant que le pouvoir moderne exerce à son sommet un tel magnétisme sur les femmes. Ce n’est ni du féminisme, ni du machisme que de penser qu’après le pouvoir des hommes, qui a souvent conduit à des impasses dramatiques et planétaires, celui des femmes pourrait apporter un peu plus d’humanité et de clair-voyance sur la planète bleue.

Le sexe faible peut se révéler sexe fort par ses victoires par la paix, l’équité et l’amour sur la Terre. Après Thanotos, que vienne Eros !

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique