LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gérard Kango Ouédraogo à la députation : La présence du père expliquée par le fils

Publié le vendredi 16 mars 2007 à 08h54min

PARTAGER :                          

Gérard Kango Ouédraogo

Incident Baboré Grégoire Bado, non-publication des listes dans la presse avant la validation de la commission éponyme, présence sur les listes du président d’honneur à vie, Gérard Kango Ouédraogo,... tels ont été quelques points focaux de l’échange qu’ont eus les premiers responsables de l’ADF-RDA avec la presse, le 15 mars dernier au siège de campagne du parti.

Sur le praesidium, c’est un Gilbert Noèl Ouédraogo tout de blanc vêtu, coiffé d’un bonnet de même couleur, entouré des représentants de partis alliés qui a échangé, pendant plus d’une heure, avec les journalistes. D’abord, le président de l’ADF-RDA a tenu à énumérer les formations politiques coalisées avec son parti pour les législatives du 6 mai 2007 ; il s’agit de :
la Coordination des partis extraparlementaires (COPEP), constituée du Conseil du peuple pour l’action (COPAC), la Ligue nationale pour la démocratie/les mouvements coalisés pour l’alternance démocratique (UNAD/MOCLAD), du Rassemblement démocratique populaire (RDP) et du Parti national des patriotes (PNP) ;

l’Alliance pour la démocratie et le progrès social (ADPS), formée de l’Alliance pour la défense de la démocratie et le progrès (ADDP) du Parti de la nouvelle alliance (PNA), du Parti pour le progrès et le développement social (PPDS), de l’Union des forces démocratiques (UFD) et du Rassemblement pour la prospérité populaire, Gwassigui (RPP-Gwassigui) ;

l’Union pour la démocratie et le développement (UDD). Gilbert Ouédraogo a évoqué ensuite la confection des listes, qui n’a pas été facile, car faire le choix parmi plusieurs centaines de dossiers, alors qu’on voulait 222 candidats n’était pas une mercure. "Nous avons présenté 444 dossiers originaux... et aucun dossier n’était défectueux", a laissé entendre le président du parti de "l’Eléphant". Il a clos sa déclaration liminaire en invitant les militants à "resserrer les rangs" pour que le barrissement du pachyderme aille loin après le 6 mai 2007. (Cf. liste ADF-RDA).

Invité à se prononcer sur ce qu’il est convenu d’appeler l’incident relatif au député Baboré Grégoire Bado (Ndlr : lire lettre pour Laye du 9 mars dernier et le droit de réponse dans la présente édition), Gilbert Noèl Ouédraogo a répondu en ces termes : "J’aurai souhaité ne pas y revenir, mais je donnerai néanmoins la version des faits... Pour les listes à l’ADF-RDA, on pouvait déposer au siège du parti et au niveau des fédérations...

Il y avait 5 provinces à problèmes : le Sanguié, les Hauts-Bassins, le Kadiogo, le Sanmentenga et le Bam.. Pour ce qui est du Sanguié, d’où est originaire le député Baboré, on a convoqué la fédération et on leur a dit de trouver une solution. Ce qu’il faut savoir, c’est que le député Baboré est venu voler les dossiers... La secrétaire, les vigiles peuvent en témoigner... On n’a pas voulu polémiquer... sinon, c’est un flagrant délit, on peut lever son immunité et le poursuivre...".

La publication en retard des lites ADF-RDA dans la presse répond à quelle stratégie ? Selon les premiers responsables de ce parti, ce "n’est pas par crainte de x ou de y, mais il fallait avoir une liste validée, avant toute publication... car ce ne sont pas toutes les listes déposées qui sont validées". Il ne s’agit donc pas, selon eux, d’un procédé pour éviter les doubles candidatures, car certains sont partis dès qu’ils ont su qu’ils n’ont pas été retenus sur les listes.

Pourquoi cette coalition ? Mariage circonstanciel ? Pas du tout, ont répliqué le président de l’ADF-RDA et ses alliées. "Il y a le fait qu’il y a des poids lourds qui sont venus... ensuite, les députés qui seront élus seront des élus ADF-RDA, un protocole d’accord a été signé dans ce sens, qui astreint chacun à s’engager dans les activités du parti et ce, durant le quinquennat de la législature...". Enfin, sur cette même question, les conférenciers de la matinée d’hier ont invoqué leur soutien à Blaise Compaoré, qui a été aussi déterminant dans ce ralliement à l’ADF-RDA.

Pourquoi le président d’honneur à vie de l’ADF-RDA, Gérard Kango Ouédraogo, en retraite politique depuis 1997, est-il présent sur les lites de 2007 ? Gilbert n’est-il pas assez grand pour conduire le bateau battant pavillon ADF-RDA pour lui éviter l’eau à tribord et bâbord ? De tout cela, selon le fils du duc du Yatenga, il n’en est rien, car "en 2002, il était sur les listes, c’est normal, car il est militant du parti, et si l’ADF-RDA a besoin de lui, il lui fera toujours appel... C’est une tactique du parti". La retraite dorée de Gérard Kango devra donc attendre.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

P.-S.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV