LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Amnesty international dénonce l’ampleur des violences sexuelles

Publié le vendredi 16 mars 2007 à 08h32min

PARTAGER :                          

Amnesty international (AI) a dénoncé, jeudi 15 mars 2007, l’ampleur "effroyable" des violences sexuelles subies en Côte d’Ivoire, qui concernent, selon l’organisation de défense des droits de l’homme, "des centaines, si ce n’est des milliers de femmes et de jeunes filles".

Il s’agit "d’agressions sexuelles et de viols à grande échelle, parfois systématiquement perpétrés par des groupes de combattants", indique Véronique Aubert, directrice adjointe pour l’Afrique.

"Nous ne pouvons qu’aboutir à la conclusion que les forces de sécurité gouvernementales et les groupes d’opposition armés ont eu recours à ces crimes dans le cadre d’une stratégie délibérée visant à installer la terreur à la population civile", accuse Véronique Aubert.

Selon un rapport de l’organisation, publié le jeudi 15 mars 2007, de nombreuses Ivoiriennes sont victimes de viols en réunions ou sont enlevées pour devenir les esclaves sexuelles des combattants. "Le viol est souvent accompagné de coups et de tortures, souvent commis en public et en présence de membres de la famille", voire à côté des corps sans vie de membres de leur famille, a ajouté l’organisation de défense des droits de l’homme, relevant que des fillettes de 10 ans faisaient partie des victimes.

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique