LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Direction générale de la RTB : Hamado Ouangraoua installé dans ses nouvelles fonctions

Publié le vendredi 16 mars 2007 à 08h21min

PARTAGER :                          

Il y a eu changement à la direction générale de la Radio diffusion télévision du Burkina. Le 14 mars 2007, Marcel Toé a passé le témoin à Hamado Ouangraoua pour la continuité de l’administration publique.

Nommé en conseil des ministres du 22 février 2007, le nouveau directeur général de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), Hamado Ouangraoua, a été officiellement installé dans ses fonctions dans la soirée du mercredi 14 mars dernier par la secrétaire générale du ministère de l’Information, Aminata Ouédraogo/Bakayogo.

M. Ouangraoua remplace à ce poste, Marcel Toé qui y était depuis 3 ans déjà, pratiquement jour pour jour. La cérémonie de passation de service s’est déroulée dans la salle de rédaction de la télévision nationale en présence des conseillers techniques et de l’inspectrice technique des services du ministère, des directeurs et chefs de services des directions générales de la RTB, des Editions Sidwaya et de la Radio rurale.

Dans le cérémonial proprement dit, le DG sortant a d’abord demandé une minute de silence à l’intention de ses agents décédés au cours de son « mandat » . Il a ensuite tenu à traduire toute sa gratitude à ses supérieurs qui ont fait confiance en sa « modeste personne » en le portant en 2004 à la tête de la direction générale de la RTB.

Marcel Toé retient par ailleurs qu’à son passage, la RTB a pu engranger d’importants acquis devenant, selon ses propres dires, « le chouchou du public burkinabè » , un bond qualitatif que Toé attribue à tous les travailleurs, les collaborateurs de tous les jours de la RTB. Dans ce cadre, il a salué l’esprit de confraternité qui a toujours prévalu entre sa « maison » et les autres organes de presse (privés comme publics) qui ont souvent minimisé les erreurs de la RTB au profit de ses succès.

Parmi les points de satisfaction du directeur sortant de la RTB, figure en bonne place, l’intégration des pigistes.
A la date du 28 février 2007, a affirmé Marcel Toé, la quasi totalité des 179 pigistes de la RTB ont été intégrés, dont 54 par l’Etat. Seulement 3 ou 4 personnes, pour des raisons administratives ou pour convenance personnelle, sont restés en dehors du mouvement, a-t-il expliqué.

Toutefois, a indiqué Marcel Toé aux invités et surtout à son successeur Hamado Ouagraoua, la maison RTB ira mieux si certains dossiers en instance connaissaient un aboutissement heureux. Il a cité à ce titre, la rénovation des studios du journal télévisé et de la production de la RTB, celle de l’infographie bientôt une réalité avec l’obtention de l’Etat sous la bienveillance des députés, d’un budget conséquent.

D’autres questions comme la numérisation complète de la radio, la sauvegarde de ses archives, la rénovation des bâtiments de Radio-Bobo, la régionalisation de la télévision (Fada et Ouahigouya pour commencer), la redynamisation du site web de la RTB, entre autres, restent en suspens, selon Marcel Toé.

A la suite de son prédécesseur, le directeur entrant Hamado Ouangrawa, dans un langage sobre mais profond, a livré ses sentiments. Il a remercié tous ceux qui ont cru qu’il était à la hauteur de la tâche. Tout en remerciant le ministre Joseph Kahoun pour la confiance placée en lui, Hamado Ouangraoua s’est engagé à relever le défi. Il a dit ne pas douter qu’il bénéficiera du même enthousiasme et de la même franchise dans la collaboration de la part des travailleurs.

La SG du ministère de l’Information a fait la même requête aux travailleurs pour que le nouveau directeur puisse vivre pleinement son expérience au grand bénéfice de la RTB, donc des téléspectateurs et des auditeurs. Les discours ont laissé la place à la signature et à l’échange de documents (la liste du personnel, le point de l’exécution du budget 2007, etc.) entre les directeurs sortant et entrant.

Koumia Alassane KARAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique