LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Non-lieu dans l’affaire Norbert Zongo : La FIDH veut faire jaillir la lumière

Publié le vendredi 16 mars 2007 à 08h24min

PARTAGER :                          

Sidiki Kaba et Blaise Compaoré

Dossier Norbert Zongo, abolition de la peine de mort au Burkina et état des droits humains dans la sous-région ouest-africaine. Telles sont les préoccupations sur lesquelles le président de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, Sidiki Kaba et le président du Faso, Blaise Compaoré ont échangé, le 14 mars 2007 à Ouagadougou.

"Nous continuerons à faire en sorte que la lumière jaillisse dans le dossier Norbert Zongo". Ces propos sont du président de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), Sidiki Kaba, à sa sortie d’audience avec le président du Faso, Blaise Compaoré, le 14 mars 2007 à Ouagadougou. Selon Sidiki Kaba, la FIDH, par le biais du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), travaille sur le terrain pour la réouverture du dossier Norbert Zongo dès la survenance de faits nouveaux.

A ce propos, M. Kaba dit avoir déjà échangé avec le ministre de la Justice du Burkina, Boureima Badini qui les a rassurés quant à la disponibilité de la justice pour ce faire. La FIDH a relevé qu’en matière des droits humains, le Burkina a fait des efforts, car aucun cas de violation n’a été documenté.

Son président a souligné toutefois que, concernant la liberté d’opinion et son expression, des progrès restent à faire car, "le pays a connu quatre procès de journalistes". La FIDH, dans son combat pour la défense et la protection des droits humains a, selon Sidiki Kaba, demandé au président du Faso, "d’abolir la peine de mort au Burkina Faso". Le président de la FIDH a également confié à sa sortie d’audience, qu’ils ont échangé sur les questions des droits humains au Togo et en Côte d’Ivoire.

Ainsi, la fédération a salué l’œuvre du président du Faso dans ces deux pays car, à travers sa médiation, il a permis de faire évoluer ces Etats démocratiquement, mettant de facto fin aux multiples violations des droits humains dans ces pays. "Le Burkina Faso est le pays africain où nous avons décidé de célébrer le Xe anniversaire de la publication mondiale du rapport de l’Observatoire qui est un programme conjoint entre la FIDH et l’Organisation mondiale contre la torture", a signifié Sidiki Kaba.

Ali TRAORE

Sidwaya

P.-S.

Lire aussi :
Affaire Norbert Zongo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique