LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Radio des écoles : Le ministre Joseph Kahoun en studio !

Publié le jeudi 15 mars 2007 à 08h44min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’information, Joseph Kahoun a visité « La radio des écoles 107 FM », le 12 mars 2007. Le ministre n’a pas hésité à entrer en studio et répondre aux questions des élèves.

Est-il facile d’être journaliste ? Comment devient-on ministre ? Que fait exactement le ministre de l’Information que vous êtes ? Avez-vous du temps pour vos enfants ? ... Ce sont ces questions que les élèves du groupe scolaire « L’académie de Ouagadougou » ont posé au ministre de l’Information, Joseph Kahoun, au cours de la visite qu’il leur a rendue le 12 mars 2007.

L’entretien a eu lieu au studio radiophonique de l’école dudit établissement dénommé : « La radio des écoles ».
Le ministre a répondu à toutes les questions à lui posées. Pour la première, il a dit que c’est facile d’être journaliste quand on aime ce métier, quand on cherche à se cultiver surtout par la lecture, à être curieux et quand on a le sens du contact. « Avec ces qualités, si l’on a la vocation de journaliste, on peut réussir sa carrière. Il faut surtout une solide culture générale. C’est la base qu’il faut à tout journaliste ».

Relativement à la deuxième question, le ministre précisera que dans son cas, c’est la chance qui l’a aidé à être ministre. « Il y avait plusieurs personnes qui ont occupé de hautes responsabilités au niveau des médias et qui ont été plus performants que moi mais, comme à un moment donné, on a besoin d’un seul ministre pour un certain temps, j’ai été choisi ».

A la question de savoir ce que fait le ministre de l’Information, Kahoun dira que son rôle est de mettre en pratique la politique du gouvernement en matière d’information. Il s’agit de faire en sorte que les citoyens aient accès à l’information. « Nous avons porté la couverture télévisuelle à 85% du territoire et nous nous battons pour que les 15% restants soient couverts. Nous œuvrons aussi pour que les citoyens puissent avoir accès à la radio, partout où ils sont. En même temps, nous mettons en place des radios de proximité, dans les localités défavorisées », a-t-il soutenu.

Concernant la quatrième question, le ministre a laissé entendre que lorsque l’on sait s’organiser, l’on trouve du temps pour sa famille. Bien d’autres questions ont été posées au ministre Kahoun. Celui-ci a dit être satisfait de la pertinence des questions des « futures journalistes », essentiellement des élèves de la 6è.

En plus de la radio, le groupe scolaire « L’Académie de Ouagadougou » prépare les élèves à être des journalistes de la presse écrite. Le premier numéro de leur journal « La voix de l’espérance » est prévu pour le troisième trimestre de cette année scolaire.

Élèves et enseignants étaient tous satisfaits de la visite du ministre, de l’avis du directeur, André Eugène Ilboudo : « Il n’est pas facile d’obtenir une audience auprès d’une personnalité. Donc quand l’une d’elles se décide à vous rendre visite, c’est une grande joie et un grand honneur... », a-t-il dit au ministre avant d’ajouter : « Vous faites partie des personnalités que nos élèves admirent ».

A son tour, le ministre a souligné ceci : « Je suis venu vous témoigner mon amitié. J’aurai dû le faire depuis le 16 février mais d’autres engagements m’en avaient empêché. Je reviendrai pour la clôture solennelle de l’année scolaire », a-t-il promis.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique