LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CEDEAO : 2007, point de démarrage de la Commission

Publié le lundi 5 mars 2007 à 08h45min

PARTAGER :                          

Les commissaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont retirés à Ouagadougou, du 25 février au 1er mars 2007 pour réfléchir à la dynamisation de la nouvelle commission de l’institution.

Les commissaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont décidés à rendre opérationnelle la transformation et la dynamisation de l’institution. Ce qui explique leur retraite, du 25 février au 1er mars 2007 à Ouagadougou, au cours de laquelle ils se sont attelés à examiner les modalités idoines et efficientes pour faire de la transformation institutionnelle et du renouveau au sein des institutions de la CEDEAO, une véritable réussite pour le bonheur et l’épanouissement des populations de l’Afrique de l’Ouest.

Dans le communiqué issu de la retraite, les participants ont noté, dans le cadre de la gestion axée sur les résultats, les efforts louables de la CEDEAO depuis 2002, pour conduire le changement du secrétariat exécutif en une commission. Les participants ont également examiné le projet de plan stratégique de la CEDEAO, le projet de cadre stratégique de renforcement des capacités de la CEDEAO et ont préconisé des mesures pour leur finalisation. Aussi, ils ont identifié les déterminants et les priorités du changement, ainsi que les priorités et les responsabilités des commissaires pour rendre opérationnelles les réformes institutionnelles intervenues depuis le 31 décembre 2006.

L’année 2007 a été retenue comme le point de démarrage des activités de la commission de la CEDEAO. "En conséquence, toutes les actions prioritaires identifiées devront concourir à cet objectif, dans le but d’assurer la mise en œuvre effective de programmes ayant une réelle valeur ajoutée et qui répondent aux priorités établis par les hautes autorités de la communauté", stipule le communiqué de la retraite.

Le vice-président de la Commission de la CEDEAO, le Burkinabè Jean de Dieu Somda a affirmé que cette retraite a été utile. Selon lui, avec la transformation du secrétariat exécutif de l’institution en commission, il fallait changer de culture de management et inculquer aux nouveaux commissaires les attentes des populations de la CEDEAO. "Nous repartons satisfaits car nous avons échangé sans langue de bois et avons élaboré des méthodes et un programme de travail", a-t-il confié.

La retraite a permis aux participants de convenir qu’une attention particulière devra être portée entre autres sur l’efficacité du leadership et l’importance de la culture de l’organisation, les partenariats stratégiques relativement à la mobilisation des ressources et la gestion des ressources humaines, notamment la rationalisation du système de recrutement.

Pour mieux aguerrir les nouveaux commissaires de la CEDEAO, ceux-ci ont bénéficié de l’appui de la commission économique pour l’Afrique des Nations unies, ainsi que de l’expérience de l’Union africaine. Le vice-président de l’institution, Jean de Dieu Somda a laissé entendre : "Cette retraite nous a permis de mieux nous connaître, d’échanger et d’avoir un esprit d’équipe".

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique