LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UEMOA : Trois nouveaux commissaires prêtent serment

Publié le vendredi 2 mars 2007 à 08h26min

PARTAGER :                          

Trois nouveaux membres de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont prêté serment, jeudi 1er mars 2007 à Ouagadougou. A cette occasion, Abraham D. Zinzindohoué le tout nouveau président de la Cour de justice de l’Union a été installé dans ses fonctions.

Guy Amédé Ajanahoun de la République du Bénin, Christophe Marie Joseph Dabiré du Burkina Faso Ismaël Ksandja de la République du Togo sont les trois nouveaux membres de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ils ont prêté serment devant les membres de la Cour de justice de l’Union lors d’une audience solennelle extraordinaire. Cette cérémonie qui s’est déroulée devant le tout nouveau président de ladite cour, Abraham D. Zinzindahoué, a eu lieu jeudi 1er mars 2007 dans les locaux de l’institution. Ainsi les nouveaux commissaires ont-il juré de remplir leur fonction en toute loyauté, indépendance et dignité, dans l’intérêt de l’UEMOA.

Nommé le 20 janvier 2007, ils remplaceront au titre de leur pays, respectivement Félix Essou Dansou, précédemment commissaire chargé du développement rural et de l’environnement, Frédéric Assomption Korsaga, ancien commissaire chargé du département des politiques économiques et Tchaa-Kozah Tchalim chargé du département du territoire communautaire des infrastructures, des transports et télécommunications. Les nouveaux commissaires par la voix de leur porte-parole, Christophe Marie Joseph Dabiré, ont tous promis de poursuivre l’œuvre des personnes qu’ils remplacent.

Tour à tour, le juge Zingindohoué et le président de la Commission de l’Union, Soumaïla Cissé, ont pris la parole pour leur souhaiter la bienvenue, les féliciter et leur prodiguer des conseils. Le premier qui a été installé dans ses foncions, ce jour, a invité les nouveaux fonctionnaires à tenir leurs engagements. Il a remercié les personnes qui ont porté l’Union sur les fonts baptismaux. Au nombre de ceux-ci figure l’ancien président de la Commission de l’UEMOA, il s’est surtout appesanti sur les défis que l’institution doit relever. M. Cissé a également révélé les succès engrangés. Il a interpellé les commissaires sur la nécessité de faire triompher les idéaux de l’intégration. "Les populations de l’UEMOA attendent ces retombées de l’intégration", a-t-il précisé.

Les anciens commissaires ont témoigné leur reconnaissance aux chefs d’Etat, membres de l’Union et à l’ensemble de ses agents. Ils ont incité leur successeur à ne ménager aucun effort pour faire face aux adversités de leurs fonctions. "Notre expérience sera mis au service de la promotion de l’intégration où nous serons ", ont-ils affirmé. Plusieurs personnalités ont pris part aux cérémonies d’installation du président de la Cour de justice et de prestation de serment. Il y avait entre autres, le ministre de la Justice, Boureima Badini et son homologue des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré.

Séraphine SOME

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique