LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Convention des forces de démocratiques du Burkina : Les élections législatives en ligne de mire

Publié le vendredi 2 mars 2007 à 08h41min

PARTAGER :                          

Les premiers responsables du regroupement politique « Convention des forces démocratiques du Burkina (CFD/B) » ont animé, samedi 24 février 2007, une conférence de presse pour exprimer leur volonté d’aller aux législatives de mai prochain en rang serré.

La Convention pour la démocratie et la fédération (CDF), la Convention pour la démocratie et la liberté (CDL), le Rassemblement des forces indépendantes/Parti des jeunes du Burkina (RFI/PJB) et les Verts du Burkina sont quatre partis de la mouvance présidentielle. Leurs leaders respectifs Amadou Diemdioda Dicko, Kiello Célestin Dabiré, Ali Diaby Kassamba et Régis Zougmoré ont obtenu, vendredi 16 février 2007, le récépissé scellant officiellement leur regroupement sous l’appellation de Convention des forces démocratiques du Burkina (CFD/B).

Ils ont animé samedi 24 février dernier, une conférence de presse pour décliner leurs objectifs et une partie de leur stratégie pour les législatives de mai prochain. D’emblée, le président du CFD/B, Amadou Diemdioda Dicko a révélé que son regroupement saisira l’opportunité de ces consultations électorales pour s’enraciner « démocratiquement » dans le paysage politique burkinabè. « Nous nous sommes rendus compte qu’individuellement, on ne peut pas couvrir le territoire national. Mais à quatre, nous serons plus représentatifs sur le terrain », a t-il expliqué.

Les leaders de la CFD/B ont rappelé que leur regroupement a été longuement mûri afin de définir une orientation politique qui tire ses sources de la « real politik » qui prenne en compte l’ensemble des aspirations des populations burkinabè. « On ne peut pas tout de suite parler de fusion. Elle viendra de la base. Nous allons nous atteler à une formation et à une construction des populations sur la démocratie », a souligné Kiello Célestin Dabiré, vice-président de la CFD/B. Les préoccupations des médias ont essentiellement porté sur la confection des listes et la collaboration avec le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) dont un membre du bureau politique a assisté à la conférence de presse. « La chute du CDP est notre chute. Nous faisons barrage pour empêcher les exclus du CDP de rejoindre l’opposition. Il n’y a pas de nuage dans nos relations », a déclaré sans ambages le président de la CFD/B. Amadou Diemdioda Dicko a même indiqué que son regroupement est prêt à accueillir les candidats non retenus à la candidature du parti majoritaire.

La Convention des forces démocratiques entend également user de ses assises bâties sur ses élus locaux pour s’assurer au moins quatre (4) sièges de députés au soir du 6 mai 2007. Elle œuvrera également à assurer la victoire du CDP dans les zones où les partis membres de la CFD/B sont minoritaires.

Jolivet Emmaüs
Source : Déclaration liminaire
du président du CFD/B.


Les objectifs de la CFD/B

* Au plan interne

- Œuvrer à la construction d’une alliance forte et responsable.
- Créer les conditions idoines afin de contribuer au renforcement de la démocratie à la base.
- Combattre l’exclusion, le népotisme et l’affairisme.
- Dynamiser les structures sur l’ensemble du territoire.

*Au plan national

- Renforcer l’Etat de droit démocratique
- Exprimer nos points de vue sur la situation nationale et sur toute question d’intérêt national.
- Susciter et entretenir la collaboration avec les organisations et les partis poursuivant les mêmes objectifs.
- Combattre la corruption sous toutes ses formes
- Lutter contre les atteintes aux droits humains.

*Au plan international

- Œuvrer à l’avénement d’un monde de justice
- Œuvrer au respect du principe de l’intégrité territoriale.
- Lutter pour la suppression de la dette extérieure des pays pauvres.
- Lutter sans relâche pour l’éradication de la pauvreté et certains fléaux tels le VIH/Sida, l’analphabétisme, l’ignorance...
- Renforcer la coopération internationale.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV