LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Thomas Sankara, l’homme impatient, l’homme intègre

Publié le jeudi 1er mars 2007 à 08h05min

PARTAGER :                          

Le Centre national de presse Norbert Zongo a été vite dépassé par les cinéphiles qui y ont afflué pour suivre la projection du film sur “Thomas Sankara, l’homme intègre” film non retenu à la sélection officielle du FESPACO.

Le film documentaire sur Thomas Sankara a été réalisé par Robin Shuffield qui n’a donc pas effectué le déplacement de Ouagadougou. Néanmoins, son documentaire de 52 mn a été l’attraction des cinéphiles, mardi soir, au Centre de presse Norbert Zongo. C’est un portrait en images de Sankara durant son passage à la Présidence du Faso. L’ex-président est présenté comme un homme fougueux, étonnant qui, en quatre ans de règne, va bousculer les idées reçues sur l’Afrique, remettre en cause la féodalité des chefs coutumiers contre les populations et des hommes contre les femmes. Il va aussi dire ses vérités à ses pairs et à la France coloniale.

Le réalisateur s’est replongé dans les archives pour ressortir les interventions de Thomas Sankara au Sommet France-Afrique, au Sommet de l’OUA où Sankara demande aux présidents africains de soutenir tous ensemble l’idée de l’effacement de la dette du continent. On le voit aussi, recevoir à Ouagadougou le président français, François Mitterrand et lui dire qu’il supporte mal de voir la France permettre sur son sol, la visite du président raciste et ségrégationniste Peter Bota de l’Afrique du Sud.

Le réalisateur a fait parler des collaborateurs du président mais aussi des témoins, Boukary Kaboré dit le Lion, Jean Hubert Bazié, journaliste écrivain, Edouard Ouédraogo, fondateur de l’Observateur Paalga, John Jerry Rawlings du Ghana... Tous donnent leur point de vue sur la Révolution burkinabè. L’originalité du film se retrouve d’ailleurs dans leurs interventions puisque la plupart des images et des propos du président Sankara sont déjà connus. Ainsi Rawlings dira de son ami Sankara, qu’il était impatient, même s’il lui trouve une explication. Le président français Mitterrand pour sa part, lancera à Sankara qu’il va un peu loin.

En tous les cas, après 4 ans de Révolution, les populations avaient commencé à s’essouffler, à sentir les exactions et les dérives des Comités de dépense de la Révolution (CDR). Des frictions et des tendances internes sont nées et conduiront à la chute de Sankara. Cette chute, Sankara le présentant la voyait venir, mais comme il l’a dit dans le film, tel un cycliste sur une pente dangereuse, il était obligé de continuer à pédaler.

Plutôt que le début et la fin d’un homme d’Etat, “Thomas Sankara, l’homme intègre” montre comment un officier militaire a construit sa grandeur jusqu’au plus haut niveau, au prix de sa propre vie.
Assis à même le sol ou debout, serrés les uns contre les autres, les cinéphiles ont fait un déplacement massif pour suivre ce film.

Aimé Muor KAMBIRE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV