LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Sur la braise : Une Afrique des contradictions

Publié le jeudi 1er mars 2007 à 07h59min

PARTAGER :                          

Le personnage à la double personnalité de l’auteur britannique Robert Louis Stevenson, Dr Jekyll et M. Hyde, pourrait bien se reconnaître en l’Afrique, un continent avec des pays qui avancent et ceux qui stagnent.

Prenons la région ouest-africaine, où deux pays voisins présentent des visages totalement antinomiques : le Sénégal et la Guinée. Au moment où le premier vient de réélire son président dans une élection très disputée, le second croupit sous le poids de la dictature et cherche toujours une voie vers l’Etat de droit.

La dynamique de construction d’un ensemble politique économique sous-régional est ainsi cassée, parce que Lansana Conté ne veut pas régler sa montre à l’heure de la démocratie.

Comment espérer, dans ces conditions, bâtir les Etats-Unis d’Afrique auxquels rêve tant Kadhafi qui, soit dit en passant, navigue souvent à contre-courant du mouvement souhaité. Au niveau régional et continental, l’Afrique n’arrive donc pas à se départir de sa double personnalité, tel le bon Dr Jekyll en qui se trouve aussi le monstrueux M. Hyde.

Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique