LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Femmes et société : Le REFAE en quête d’un épanouissement économique de la femme

Publié le mercredi 21 avril 2004 à 19h27min

PARTAGER :                          

Le Réseau des femmes africaines économistes (REFAE) est né en novembre 2001 au Sénégal, sous l’égide du bureau régional du Fonds de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM). Une naissance qui marque ainsi le point de départ d’une initiative destinée à promouvoir la participation et le suivi-évaluation des politiques économiques.

L’objectif principal du REFAE est d’œuvrer à la réalisation de la sécurité et des droits économiques des femmes africaines dans le contexte de la mondialisation et de la pauvreté féminisée. De ce point de vue, le REFAE s’investit dans quatre (04) domaines d’activités à savoir le plaidoyer, le renforcement des capacités, le réchauffage et la recherche. Le réseau couvre actuellement douze (12) pays en Afrique : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, la République démocratique du Congo et le Tchad. Le réseau compte aussi des membres individuels d’autres pays africains.

Champ d’activités du REFAE

Depuis sa création, le réseau s’est fixé pour objectifs, d’influencer la formulation et le suivi des politiques macro-économiques et commerciales pour la réduction de la pauvreté des femmes, de renforcer les capacités des femmes à analyser les politiques macroéconomiques et à proposer des alternatives, le cas échéant. Il s’agit aussi de créer un environnement favorable permettant aux femmes africaines d’influencer tous les aspects de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, et de politiques au niveau national, régional et international. Par ailleurs, le REFAE œuvre à ce que l’expérience des femmes influence les politiques macro-économiques et les instruments de la mondialisation. Enfin, le réseau vise à promouvoir l’accès et l’influence des femmes africaines productrices et des groupes à la base sur les technologies, les finances et les marchés.

Quelques obstacles à la bonne marche de REFAE

Le REFAE est en partie soutenu par l’UNIFEM mais chaque pays est indépendant en ce qui concerne la recherche des fonds. Aussi des difficultés financières surviennent de temps à autre, selon les explications de la coordonatrice nationale du REFAE-Burkina, Mme Mariam Sedogo. De plus, elle a déploré les problèmes liés à la diversité linguistique tant la traduction est parfois très coûteuse et n’est souvent pas prévue dans le budget. "Pourtant, la traduction est obligatoire parce que le réseau regroupe à la fois des anglophones, des lusophones et des francophones". Mme Sedogo a aussi émis le vœu que l’initiative du REFAE puisse se concrétiser au niveau de chaque pays et que les décideurs entretiennent avec lui, un dialogue fructueux.

Aimée Florentine KABORE
Email : kaborette@yahoo.fr


Encadré

Les axes d’intervention de l’UNIFEM

La représentante du l’UNIFEM, Mme Tacho N’Diaye a donné les quatre axes d’intervention de l’UNIFEM : l’égalité et l’équité entre les sexes au niveau marcoéconomique, la gouvernance, la décentralisation et la déconcentration du pouvoir et des services étatiques. "Nous voulons que les femmes soient représentées au niveau de la gouvernance et de toutes les instances de décision".

Par ailleurs, le troisième axe d’intervention s’opère au niveau des droits des femmes dans le contexte des conflits (viol, violence) et la féminisation du VIH/Sida.

Enfin pour le quatrième axe d’intervention, il s’agit de produire des outils méthodologiques. Pour Mme N’Diaye, il faut bannir la violence sous toutes ses formes, qu’elle soit physique (excision), économique (impact des privatisations, etc.) ou politique (négation de la citoyenneté, la non représentativité dans les prises de décision etc.).

AFK

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets