LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nemours-Pitmoaga : Une coopération qui se consolide davantage

Publié le jeudi 1er mars 2007 à 07h49min

PARTAGER :                          

Une délégation de la ville de Nemours en France a séjourné du 2 au 1er mars février 2007 au Burkina, précisément dans le village de Pitmoaga dans le département de Kokologho, province du Boulkiemdé. Elle est venue consolider les relations d’amitié et de coopération qui existent entre l’association « Le Manguier » de Nemours et celle des femmes
de l’association Nongtaaba de Pitmoaga. Des relations nées il y a seize ans.

Entre les femmes de l’Association Nongtaaba de Pitmoaga et les membres de l’association « Le Manguier » de Nemours, les relations sont au beau fixe. Née il y a de cela seize ans, les fruits de cette coopération sont palpables sur le terrain. Et dans le cadre de cette coopération à la base, des membres de l’association « Le Manguier » séjournent pendant une semaine chaque année à Pitmoaga pour vivre les réalités de la vie quotidienne de cette localité située à 5 km du chef-lieu du département (Kokologho) dans la province du Boulkiemdé et à 47 km de Ouagadougou, la capitale du Burkina.

Cette année encore, la tradition a été respectée et une délégation de Nemours composée de 15 membres et conduite par Mme Marie Jeanne y a séjourné en février 2007.

Et comme chaque année, la délégation de Nemours n’est pas venue les mains vides. Elle a apporté de nombreux dons pour améliorer davantage les conditions de vie des femmes de Pitmoaga en particulier et de toute la population du village.

Au cours de leur séjour, diverses activités ont été organisées dont une kermesse les 23 et 24 février 2007. De nombreux lots ont été mis en jeu. A 100 francs CFA le ticket, plusieurs personnes s’en sont tiré avec de gros lots, car parmi les lots il y avait un bœuf, 3 charrettes, 2 moutons, 170 sacs de maïs, 9 vélos et de nombreux petits lots apportés par la délégation de Nemours.
Depuis le début de leur coopération, l’association « Le Manguier » a investi à Pitmoaga plusieurs millions de francs qui ont servi à la réalisation d’infrastructures socioéconomiques.

On y compte la réfection de la voie Kokologho-Pitmoaga qui a coûté à elle seule, 11 millions de francs CFA. Et entre autres réalisations, il faut citer la construction des lycées de Kokologho et de Bingo, l’octroi aux femmes de Pitmoaga de trois unités de production (beurre de karité, soumbala, savon) de micro-crédits aux femmes, la construction de salle de classe et leur équipement en tables-bancs de la maternité, la réalisation d’un forage, l’électrification des logements des fonctionnaires et du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS).

Au cours du dîner d’au-revoir organisé le dimanche 25 février 2007 à la mairie de Kokologho, les deux parties se sont réjouies de l’excellence de leur coopération.
Ce fut l’occasion pour la population de Pitmoaga par la voix du chef de village et de celle de la présidente de l’association Nongtaaba des femmes de souhaiter la bienvenue à la délégation de Nemours et de traduire sa reconnaissance pour le actions salutaires que l’association « Le Manguier » mène pour toute la communauté de Pitmoaga. Des propos qui ont ému la présidente de l’association, « Le Manguier » Mme Marie Jeanne. A son tour, elle a remercie la population de Pitmoaga pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.

Pour l’histoire, la coopération entre Pitmoaga et la ville de Nemours est née de la rencontre entre M. Michel Nana, président de l’ADDP alors député à l’Assemblée et Mesdames Marie Jeanne et Nicole Ivansako.
Par la volonté de celui-ci et de ses deux partenaires, les relations entre les deux localités se sont intensifiées au bonheur des deux peuples et surtout, à celui des 8000 âmes qui composent le village de Pitmoaga.

Célestine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets