LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Situation en Guinée : L’émissaire de la CEDEAO fait le point au président en exercice

Publié le jeudi 1er mars 2007 à 07h59min

PARTAGER :                          

Le Président en exercice de la CEDEAO, Blaise Compaoré a reçu
en audience, lundi 26 février 2007, l’émissaire de l’organisation en Guinée, l’ancien président nigérian, le général Ibrahim Babanguida. Accompagné du président de la Commission de la CEDEAO, Mohamed Ibn Chambas, il est venu rendre compte de l’évolution de la crise guinéenne.

Après une première visite, mardi 20 février 2007, le général Ibrahim Babanguida, accompagné d’une forte délégation est venu pour la deuxième fois à Ouagadougou pour dresser l’état d’évolution de la crise guinéenne au président Blaise Compaoré. A sa sortie d’audience, le général Babanguida a confié qu’il était de leur devoir de faire régulièrement le point à celui qui les a mandatés en Guinée, c’est-à-dire le président en exercice de la CEDEAO, Blaise Compaoré.

« Nous sommes venus rendre compte au président en exercice de la CEDEAO de la mission qu’il nous a confiée, celle de diriger une mission de paix en Guinée », a-t-il expliqué. Convaincu que seul le dialogue peut être la solution au problème guinéen, le général Ibrahim Babanguida a initié des rencontres d’échanges avec les protagonistes de la crise. « La mission a eu des rencontres avec les différentes parties concernées. Nous avons eu des entretiens avec les chefs des institutions républicaines, les membres de l’Assemblée nationale, les juges, les syndicats, la société civile, les chefs religieux... », a confirmé l’émissaire de la CEDEAO.

Des entretiens fructueux, selon la mission qui atteste par ailleurs que la Guinée s’est inscrite dans la logique de médiation de la CEDEAO. Optimiste, le général Ibrahim Babanguida a laissé entendre que la crise guinéenne trouvera bientôt une issue heureuse. Un optimisme qui se nourrit de la promptitude des protagonistes au dialogue et de leur volonté à une sortie de crise. « Ce que je retiens de positif, c’est que toutes les parties en Guinée veulent le retour de la paix dans le pays », a conclu M. Babanguida.

P. Pauline YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique