LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Boulgou : "Le CDP en nette régression"

Publié le mercredi 28 février 2007 à 08h35min

PARTAGER :                          

Alain Yoda

Laoussény Ouédraogo, militant CDP et ancien maire de Tenkodogo, persiste et signe. Réagissant à l’écrit du responsable CDP du Boulgou qui l’attaquait, maintient son affirmation selon laquelle le CDP sous Alain Yoda connaît un recul.

Dans le journal, Le Pays, n° 3811 du vendredi 16 au dimanche 18 février 2007 et l’Observateur Paalga 6829 du lundi 19 février 2007, Alassane Zakané, en dehors de tout souci de vérité et de bon sens, s’est mis délibérément à me vilipender au gré de ses humeurs d’ailleurs mal famées.

Et tout ceci pour faire plaisir à Bédouma Alain Yoda à qui il est redevable entre autres, de son poste de maire de Tenkodogo et de celui de Secrétaire général de la section CDP du Boulgou en remplacement de Jacques Zabsonré, assurément plus apte à assumer cette fonction, mais probablement peu enclin à jouer au larbin.

Mon écrit était adressé au président du parti. Je suis étonné que Zakané Alassane qui vraisemblablement ne fait pas partie du secrétariat du chef du parti s’arroge, de façon incongrue, le droit de me livrer ce qu’il pense être la réponse à l’analyse critique faite sur l’excellence attribuée au commissaire politique régional du Centre-Est, Bédouma Alain Yoda.

Dans l’analyse critique, j’ai recensé les causes évidentes qui font que le parti régresse dans le Boulgou, avec au besoin des données précises que Zakané Alassane réfute carrément.

Pourtant l’exemple des municipalités de 2006 dans la province du Boulgou est suffisamment illustratif. En effet, à l’issue des élections municipales de 2006, la situation se présentait comme suit :

Total des suffrages exprimés : 71 588 voix.

Le CDP a obtenu 41 252 voix soit 56% contre 30 336 voix soit 44% pour les autres forces politiques.

De même, il ressort des statistiques l’émergence de l’UPR dans les communes de Tenkodogo, Boussouma, Zoaga, Zabré, Zonsé, Bagré et

Komtoèga. La commune rurale de Bané est également perdue au profit du PDS.

En dépit de la rationalité de mes analyses, Alassane Zakané s’accroche à faire un éclairage faux et trompeur sur le CDP dans le Boulgou. Il exulte quand il affirme que le CDP a conquis les trois (3) communes urbaines que sont Tenkodogo, Bittou et Garango. Cette évidence est une vérité de la Palisse. Du reste, je ne pense pas avoir dit le contraire.

"Saines et légitimes préoccupations"

Le constat irréfutable est que le CDP au Boulgou perd progressivement ses militants, notamment les plus représentatifs par la faute exclusive de Bédouma Alain Yoda dont la gestion du parti suscite de sérieuses inquiétudes : absence quasi-totale de liberté d’expression et de culture démocratique. A ce propos, Alassane Zakané affirme que dans la section CDP du Boulgou dont il est le secrétaire général "la règle est le consensus et le vote, l’exception."

Utilisé abusivement comme mode de désignation des candidats aux divers postes politiques du parti, ce qui est d’ailleurs le cas constant à Tenkodogo, le consensus devient nocif. Car il cultive la docilité, l’assujettissement aveugle de certains camarades peu scrupuleux au responsable politique chargé de superviser les choix.

Etant entendu que "l’exception" c’est-à-dire ce qui est hors de la règle commune, donc inhabituel, ne sera plus jamais de rigueur tant que Bédouma Alain Yoda régnera en maître absolu dans la province du Boulgou.

Aussi le consensus dans le cas des appréciations des candidats à la candidature ne peut pas être honnêtement objectif.

Seul le vote pouvait légitimement départager les trente candidats à la candidature du Boulgou.

Du reste depuis que Bédouma Alain Yoda est responsable régional du Centre-Est, le parti ne fait que se "délester" au profit d’autres partis (...)

Je reviens à la charge pour justifier mes saines et légitimes préoccupations par les données ci-après :

a) Aux élections législatives de 1997, le parti a fait un score de 100/100 soit 4 députés / 4 ;

b) Aux élections législatives de 2002 au Centre-Est, le CDP a eu trois (3) députés sur sept (7) soit 40%. Parmi ces trois députés, le Boulgou s’en est tiré avec un seul député sur trois candidats présentés sur la liste régionale.

Que nous réservent les élections législatives de 2007 au Boulgou si le choix des candidats est mal opéré ?

En effet, une victoire ou une défaite constitue toujours une

opportunité pour évaluer les forces et les faiblesses afin d’affronter le scrutin à venir avec plus d’assurance. Car la victoire n’est jamais le fait du hasard.

Je m’évertue à expliquer que la dimension réelle du CDP est en nette régression au Boulgou du fait de certains partis qui sont en train de ratisser large sur les départements de Zabré, Zoaga Zonsé, Boussouma, Bagré et des sérieuses menaces dans les départements de Tenkodogo et de Garango dans

un contexte plus ou moins délétère.

Alassane Zakané lâche la bride à ce qu’il croit être mon passé politique qu’il ne maîtrise d’ailleurs pas et s’élance à corps perdu dans des propos hasardeux d’un genre propre à un militant assermenté du PCRV (Parti communiste révolutionnaire voltaïque) dont il a toujours été un actif et inconditionnel militant (cf. les marches du Collectif Trop c’est Trop du pays réel en 1998 à Tenkodogo).

"Laoussény Ouédraogo est un militant PRA turbulent et bagarreur", écrit-il tout heureux.

"Il faut plus d’arguments sérieux"

A ce propos je rassure Alassane Zakané que je n’ai pas été seulement un simple militant. J’ai été également le Secrétaire général national du PRA (Parti du regroupement africain) au congrès de 1970 et plusieurs fois réélu au cours des différents autres congrès et ce, jusqu’au coup d’Etat de novembre 1980 qui a consacré l’Etat d’exception. A la mort du président Nazi Boni, illustre grand homme politique du pays, survenue accidentellement en 1969, j’ai été en tant que Secrétaire général national du parti porté à la tête de la direction du parti à Bobo Dioulasso par l’ensemble des militants venus des quatre coins du pays pour ses obsèques.

Zakané Alassane sans le moindre scrupule affirme : "Les candidats qui ont émergé sont des candidats que le collège d’appréciation connaît et qui ont toujours été ceux présents lors des rencontres, lors des activités du parti." Pourtant ce n’est pas cette affirmation que soutient le Secrétaire général de la sous-section du CDP de Zabré, le camarade Gouba Windmi, membre du collège d’appréciation des candidats à la candidature.

Ce dernier écrit : "Ce sont les 19 conseillers municipaux de Zabré qui s’élèvent contre la candidature de Boussim Issaka Joseph candidat titulaire dudit département." Le camarade Gouba Windmi précise : "Le candidat titulaire de Zabré retenu en bonne place dans le classement n’était pas connu comme militant du parti avant le mois de janvier 2007. (cf. le journal L’Observateur Paalga du vendredi 9 au dimanche" février 2007).

" L’Avocat" Alassane Zakané va certainement encore déclarer que l’écrit de Gouba Windmi, Secrétaire général de la sous-section de Zabré qui a participé comme acteur au consensus qui a permis de retenir Boussim Issaka Joseph connu seulement comme militant du CDP au mois de janvier 2007 est un montage grossier et mensonger.

Je soutiens fermement que dans le village même de Komtoêga (et non le département de Komtoêga) ou est né Bédouma Alain Yoda le parti UPR est sorti vainqueur aux municipales de 2006. C’est un fait facile à vérifier. On n’a pas besoin d’être un génie parmi les génies pour le constater.

Zakané Alassane, tu t’es constitué "Avocat" pour défendre le coordonnateur politique régional du Centre- Est, Bédouma Alain Yoda. Il te faut certainement plus d’arguments sérieux pour me convaincre et partant, les nombreux militants CDP de Tenkodogo. En effet ton piteux

plaidoyer ne convainc personne.

Alors rendez-vous à Tenkodogo dans les tout prochains jours. Je pense que tu auras le courage de passer me voir à Keogo au secteur 1 de Tenkodogo ou nous poursuivrons ces discussions politiques.

Laoussény OUEDRAOGO

Ancien maire de Tenkodogo Secteur 13 Zogona/Ouagadougou

Tél. : 50 36 10 57

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 février 2007 à 17:21 En réponse à : > Boulgou : "Le CDP en nette régression"

    je trouve scandaleux qu’à l’heure où la méningite fait des centaines de mort au Faso que son ministre de la santé se soucie du score que son parti a réalisé dans le boulougou.
    C’est une honte et c’est inhumain de sa part, c’est faire preuve de manque de compassion pour ces pauvres gens qui meurent.
    Si seulement il faisait son travail plutot que de parler de niaiserie, il y’aurai moins de mort.
    Merde !

    • Le 2 mars 2007 à 23:46 En réponse à : > Boulgou : "Le CDP en nette régression"

      C’est à Laousséni à qui il faut dire merde. Ce n’est certainement pas le Ministre de la Santé qui a initié le débat sur le score du CDP au Boulgou, mais bien M. Laousséni. Il faut prendre le soin de lire correctement les lignes avant de se lancer dans des diatribes injustifiées, même si je partage votre point de vue au terme duquel, les problèmes de santé publique sont plus importants que les considérations de score du CDP au Boulgou. Alors de grâce laissez notre Ministre faire son travail. Tenkud bila.

      • Le 15 mars 2007 à 11:00 En réponse à : > Boulgou : "Le CDP en nette régression"

        malheureusement votre ministre ne fait rien, et ce sur tout les plans

        • Le 18 mars 2007 à 14:36, par André YARO En réponse à : > Boulgou : "Le CDP en nette régression"

          VOUS AVEZ L’AIR D’UN IMBECILE CAR MANIFESTEMENT VOUS ETES CONSCIENT QUE CE QUE VOUS DITES N’EST PAS EXACT MAIS DE FACON EHONTE VOUS L’ECRIVEZ ET PUBLIQUEMENT !
          ABAH ! AYEZ LA PUDEUR D’ECRIRE "votre ministre ne fait rien sur tous les plans" DANS VOTRE CHAMBRE ET SURTOUT LISEZ LE A VOIX BASSE CAR CE PROPOS EST D’une MALHONNETETE FLAGRANTE ET VOUS LE SAVEZ !
          SI VOTRE COMPATRIOTE A 01 MERITES SUR 5 AYEZ L’humulité de le lui reconnaitre ce peu sinon vous risquez de manquer de visibilité a vos actions si les autres raisonnent comme vous !l’esprit constructif qu’en faites-vous ? Tres bonne journée ! Amicalement et sans rancune !bien de choses autour de vous !

    • Le 8 mars 2007 à 19:55 En réponse à : > Boulgou : "Le CDP en nette régression"

      mon frere c’est avec un coeur meurtrie que je repond a ce message ; ce gouvernement et plus particulierement le ministere de la santé sont suceptible de passé au TPI , pour crime contre l’humanité. la meningite est là chaque année a la meme periode pour la meme population ; et chacun est assi tout en se disant responsable et attendant des centaines de mort , avant de commencé a jouer les mandiants, et pire cette mandicité est encore source d’enrichement ; toujour dans le meme cercle.
      Mr le ministre vous ferez mieux de rendre le tabliet , et retourner dans votre province pour faire du CDP votre cheval de bataille .
      LES HOMMES PASSE MAIS LE BURKINA FASO EST TOUJOURS LA . HONTE A VOUS !!!!!!!

      • Le 18 mars 2007 à 13:29 En réponse à : > Boulgou : "Le CDP en nette régression"

        Cher internaute, Cher Compatriote,

        Je suis abasourdi par votre message. Quelle attaque personnelle inutile et frontale vis-à-vis du Ministre de la santé. A la place du Ministre YODA, pouvez-vous et avec quelle preuve vous pouvez garantir au peuple burkinabé que vous ferez mieux ? C’est au contraire, une véritable honte pour vous même. Vos propos sont irresponsables et malveillants, d’autant que vous ne faites aucune proposition constructive.
        Ange, France.

      • Le 18 mars 2007 à 14:53, par André YARO En réponse à : > Boulgou : "Le CDP en nette régression"

        Cher monsieur,le probleme de la méningite et autres épidémies chez nous est intimement lié a la pauvreté de ce pays malgré les efforts qui sont faits chaque année le probleme est récurrent a cause en partie de la situation géographique de notre pays.Demandez plutot que les autorités fassent plus d’efforts au lieu de vous lamenter !
        le TPI,vous com moi ne pouvons y amener personne !

  • Le 28 février 2007 à 21:29 En réponse à : > Boulgou : "Laousséni hors la loi"

    Chers internautes,

    Je constate, à mon corps défendant, que le comportement de Monsieur LAOUSSENI est inacceptable et incompréhensible à la fois.
    Je m’interroge pour qui ce larbin du PRA (dont il se vante tant) roule. Sommes-nous, véritablement de vrais militants du C.D.P.. C’est une question que les militants de ce parti doivent se poser. Je me demande si Laousséni n’est pas téléguidé par un missile plus haut.
    Quoi qu’il en soit, j’aurai aimé savoir, si celui-ci a le courage de répondre à mon message sur ce débat d’idées qui est la suivante : Qu’est-ce que Laousséni fait fait afin que le CDP ne recule pas au Boulgou ? La réponse sincère à cette question me permettra de mieux cerner et de répondre plus amplement aux errements incompréhensibles de ce templier de Kéogo.Tenkud bila.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique