LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pouvoir de la IVe République : Un audit sans concession de la gestion de Blaise Compaoré

Publié le mercredi 28 février 2007 à 07h54min

PARTAGER :                          

Après "Procès des putschistes à Ouagadougou" en février 2006, Vincent Ouattara se signale avec une nouvelle oeuvre, publiée en fin d’année 2006 et intitulée "L’ère Compaoré : crimes, politique et gestion du pouvoir". C’est un essai de 237 pages avec des annexes subdivisé en 6 chapitres.

Le Dr Vincent Ouattara, spécialisé en communication et en culture, passe à la loupe les faits et gestes, les déclarations, les promesses (tenues ou non) du président du Faso, Blaise Compaoré de 1987 à 2005.

Dans l’avant-propos de cet essai édité à Paris par Klaban éditions, l’auteur fait savoir que le livre est "le premier du genre qui essaie de comprendre et d’analyser la période allant de la Rectification en 1987 à l’an 2005, une période gérée par Blaise Compaoré." C’est un audit sans concession qui passe en revue la gestion du pouvoir de la 4e république sous l’angle politique, social, économique, etc.

Au fil des pages, sont rapportés par exemple les crimes commis dans l’intervalle considéré comme l’assassinat de Thomas Sankara, Boukary Dabo, Guillaume Sessouma, Oumarou Clément Ouédraogo, ou encore la mort de David Ouédraogo (chauffeur du frère cadet du chef de l’Etat), l’élimination horrible du journaliste Norbert Zongo. La paupérisation croissante de la population et, à l’opposé, l’enrichissement, lui aussi croissant, d’une minorité bénéficiant de passe-droit dans les privatisations, les marchés publics, les trafics de divers ordres sont aussi décrits.

Tout ceci fait écrire à Me Halidou Ouédraogo, président du MBDHP, de l’UIDH et du Collectif contre l’impunité, dans la préface : "Dès que l’on ouvre les premières pages du livre, on ne les referme que pour soupirer et secouer la tête, avant de repartir à travers ses lignes pleines de leçons, de vérités et de témérité." Et le préfacier de donner ce conseil :" Il faudra absolument le lire et le dévorer (le livre), l’assimiler et de mieux réfléchir pour être soi-même afin d’être aux autres." Il ne reste plus donc qu’à se rendre au Centre de presse Norbert Zongo, à la Bourse du travail ou au siège du MBDHP pour se procurer cet essai qui coûte 8 000 F CFA.

C’est en ces lieux qu’on retrouve l’oeuvre après le refus des librairies de la place de la mettre dans leurs rayons, selon l’auteur qui explique cet état de fait par le bruit suscité par l’essai avant sa parution. On se rappelle que le bon à tirer (B.A.T) de l’éditeur envoyé à l’auteur pour amendement en août 2006 avait été momentanément saisi par la douane de la Société nationale des postes (SONAPOST).

S.D

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 février 2007 à 12:46 En réponse à : > Pouvoir de la IVe République : Un audit sans concession de la gestion de Blaise Compaoré

    Vu la confidentialité autour de la parition de cet ouvrage, peut-on objectivement parler d’un état réellemnt démocratique au Burkina ? vivement que l’auteur mette son oeuvre en vente en ligne et toute la dispora s’en procurera pr ceux qui en éprouvent le besoin. Je suis burkinabé vivant légalement en europe et j’ai été outré par le fossé entre burkinabé proches du pouvoir et "les masses populaires" (terme sankariste qui a rythmé mes années scolaires). Pourtant certains membres cdpistes de ma propre famille en profitent largement des "bienfaits" du système compaoré. Je me suis fait un plaisir de leur tirer les verres du nez. Ironiquement, ils m’ont savoir que mieux vaut en profitez le temps que ça durera. Lamentable !!! ai-je repondu

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique