LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Association des femmes africaines face au Sida : Deux membres du bureau exécutif à Ouagadougou

Publié le mercredi 28 février 2007 à 07h45min

PARTAGER :                          

L’antenne nationale de Society Women and Aid in Africa (SWAA) dénommé AFAFSI a reçu la visite de la présidente internationale, Mme Bernice Heloo et sa secrétaire générale, Dr Florence Tumasang. Une rencontre d’échanges avec les journalistes a eu lieu mercredi 21 février au siège de AFAFSI à Ouagadougou.

La présidente internationale de Society Women and Aid in Africa, Mme Bernice Heloo (SWAA ou AFAFSI/Burkina Faso sur le plan national) était en séjour au pays des Hommes intègres les 20 et 21 février 2007. Accompagnée de sa secrétaire générale, Dr Florence Tumasang, les deux membres du bureau exécutif sont venus s’enquérir de la bonne marche de l’antenne nationale et prendre le pouls des préparatifs du colloque international prévu à Ouagadougou du 22 au 25 octobre 2007 sous le thème : « VIH/Sida, genre et droits humains : il est temps d’agir ».

En effet, les responsables de la SWAA internationale sont convaincus du dynamisme de l’antenne nationale et voudrait faire profiter ses expériences à toutes les autres antennes, notamment son service « info Sida », avec l’utilisation d’un numéro vert (80 00 11 20).

La présidente de la SWAA internationale, Mme Bernice Heloo a mentionné que leur combat vise à réduire les effets du VIH/Sida sur la femme et les enfants. C’est la raison pour laquelle, expliquera-t-elle, leurs activités sont centrées sur le plaidoyer pour une meilleure prise en charge et le soutien aux femmes infectées, l’accès à l’information et au traitement. « Nous voulons faire en sorte que d’ici 2010, il y ait deux millions de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) sous traitement antirétroviraux.

Nous voulons également au cours de ce laps de temps, éviter au moins sept millions de contaminations et nous assurer que dix (10) millions de personnes infectées sont prises en charge ». La SWAA internationale a été créée en 1998 par un groupe de femmes battantes en Suède. Elle a ses démembrements dans quarante pays d’Afrique et son siège est à Dakar au Sénégal.

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets