LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la méningite au Burkina : Le Canada donne 94 millions de F CFA

Publié le mercredi 28 février 2007 à 08h18min

PARTAGER :                          

Louis Robert Daigle

Le ministère de la Santé a reçu du Canada, lundi 26 février 2007 à Ouagadougou, un don de 94 millions de F CFA destiné à la lutte contre l’épidémie de méningite.

Le Burkina Faso a enregistré à la date du 18 février 2007, 2752 cas de méningite dont 258 décès. Dans le cadre de la lutte contre cette épidémie, le Canada a mis, lundi 26 février 2007 à la disposition de l’état burkinabè, 94 millions de F CFA. Ainsi, cette somme est une contribution au fonds de riposte pour contrer l’épidémie de la méningite. Par ce soutien, le Canada participe à l’amélioration de l’état de santé des populations burkinabè.

Ce, à travers le Projet d’appui à la surveillance épidémiologique intégrée (PASEI) créé par le Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD) dans six pays de l’Afrique de l’Ouest. Selon l’ambassadeur du Canada au Burkina, Louis Robert Daigle, la finalité du PASEI est de « contribuer à améliorer l’état de santé des populations en renforçant de façon durable et efficiente, les mécanismes de contrôle des endémo-épidémies en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement, au Burkina Faso ». Ce projet a permis la mise en place et l’équipement de 43 Centres d’information sanitaire et de surveillance épidémiologique (CISSE) à travers le pays.

Des structures sanitaires ont également bénéficié de matériels informatiques et de logiciels, facilitant ainsi le traitement des données de la surveillance.
Pour le représentant du ministère de la Santé, Dr Théodore Kangoye, le PASEI a enregistré des acquis majeurs comme l’amélioration de la qualité des données de surveillance dans les zones d’intervention du projet, l’amélioration de la promptitude des données de surveillance, particulièrement celles des maladies à potentiel épidémique et la détection rapide des épidémies.

Cela a permis d’améliorer la réactivité du système de santé en matière de contrôle des épidémies. Le représentant du ministre, Théodore Kangoye a salué la création d’un fonds de riposte pour le financement de la lutte contre les épidémies dans les pays bénéficiaires du PASEI.

En effet, de 2004 à 2006, le PASEI à travers le fonds de riposte a contribué à hauteur de plus de 100 millions de F CFA à la lutte contre les épidémies de méningite , de fièvre jaune, de choléra. M. Kangoye a rassuré les partenaires canadiens que les médicaments contre la méningite seront mis gratuitement à la disposition des malades.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 février 2007 à 13:05 En réponse à : > Lutte contre la méningite au Burkina : Le Canada donne 94 millions de F CFA

    ouf, les objectifs du ministere de la sante` commence a venir.meme si c`est contre des vies humaines.DIEU seul sait ou irons ses donts tant attendus. tout compte les populations continuerons a crever de meningite, et les dirigeant dirons simplement c`est une affaire de DIEU.

  • Le 6 mars 2007 à 23:06, par Idriss En réponse à : > Lutte contre la méningite au Burkina : Le Canada donne 94 millions de F CFA

    94 millions pour lutter contre la meningite !?!? Le Burkina, un pays qui se plaint d’etre mal classé dans le classement du PNUD .

    Une épidemie recurrente qui chaque année fait de nombreux morts apres que les autorités sanitaires aient rassurées que la situation est sous controle. je me demande bien de quelle controle il s’agit.

    au lieu de continuer a nous plaindre du classement, travailllons sur des choses moins futiles

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique