LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FESPACO 2007 : La CNSS relooke le ciné Burkina

Publié le jeudi 22 février 2007 à 03h53min

PARTAGER :                          

Le ministère du Travail et de la Sécurité sociale a procédé hier, 21 février, à la réception provisoire de la salle du ciné Burkina à Ouagadougou. Les travaux, qui ont duré deux mois, visaient à permettre à l’infrastructure de "renaître de ses cendres" pour accueillir les cinéphiles de la 20e édition du FESPACO qui s’ouvre le 24 février prochain.

Il y a une trentaine d’années, la Société nationale voltaïque du cinéma (SONAVOCI) se dotait d’une salle moderne au cœur de la ville avec pour nom "Ciné-Volta". Ces locaux connaîtront leurs heurts et malheurs avant d’être vendus à la Caisse nationale de Sécurité sociale en 2006.

En rachetant les cinés "Burkina" à Ouaga et "Sagnon" à Bobo, la CNSS faisait une bonne affaire. Et pour rentrer dans ses fonds, elle a réhabilité la salle de Ouaga dans la perspective du FESPACO 2007.

Climatisation, plafond, plomberie, tissus des chaises, peinture, parking ont été refaits grâce au coup de patte de "Faso Kanu développement" de l’architecte Moussa Traoré. Coût de l’opération ?

La secrétaire générale du ministère du Travail et présidente du Conseil d’administration de la CNSS, madame Zombré Léontine Marie Florence, n’a pas voulu avancer de chiffres, car des travaux restent à être exécutés après le FESPACO.

Sans oublier qu’à coûts, il faudra ajouter les sommes qui serviront à la réhabilitation du ciné "Sagnon" à Bobo pour en avoir une idée nette. Si la gestion de ces deux salles revient à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), elle bénéficiera à n’en point douter d’un appui technique du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Il faut bien noter qu’après le FESPACO, le ciné "Burkina" restera fonctionnel tout comme la salle "Sagnon" à Bobo dont la réception est prévue dans les jours prochains. A l’issue de la cérémonie officielle de réception des locaux, l’architecte Moussa Traoré de "Faso Kanu développement" a procédé à une visite guidée des locaux.

On a pu admirer une salle de projection bien refaite, des toilettes, un bar, des parkings, des éclairages dignes d’un ciné "Burkina" d’il y a trente ans.

Les cinéphiles et tous les curieux qui se rendront sur les lieux ce week-end ne pourront pas dire le contraire.

Pierre Tapsoba

L’Observateur Paalga

P.-S.

Lire aussi :
FESPACO 2007

PARTAGER :                              
 LeFaso TV