LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’Allemagne au Fespaco 2007 : Avec le projet « les films du monde »

Publié le jeudi 22 février 2007 à 03h48min

PARTAGER :                          

La République Fédérale d’Allemagne à travers l’Institut Geothe d’Abidjan, prendra part à la XXe édition du Festival panafricain du cinéma et de l’audiovisuel de Ouagadougou. L’ambassadeur d’Allemagne au Burkina M. Ulrich Hoschild et la directrice par intérim de l’Institut Goethe ont animé une conférence de presse mardi 20 février 2007 au restaurant Les Palmiers à cet effet.

L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, Ulrich Hoschild et la directrice de Goethe-Institut (Centre culturel allemand) d’Abidjan, Mme Verena Passig ont rencontré les journalistes culturels burkinabè mardi 20 février 2007. Les échanges ont porté sur la participation de leur pays à la XXe édition du Fespaco.

En effet, trois jeunes réalisateurs allemands seront au Fespaco 2007 avec chacun un film. Il s’agit de deux documentaires et une fiction, tous sortis en 2006. Ces films sont hors compétition et s’inscrivent dans la catégorie « Les films du monde », destinés à être montrés au monde populaire pour véhiculer une certaine image de l’Allemagne et son intérêt pour le cinéma africain et le présent thème, « Cinéma africain et diversité culturelle ».

Tous les trois films abordent des problématiques diverses. Le premier long métrage s’institule « Vier Minuten » et est l’œuvre du réalisateur Chris Kraus. Il sera projeté au Centre culturel français le 25 février 2007 à 18 h 30 mn. Le second long métrage est du réalisateur Sven Alfar et s’institule « Yes I am ». Il évoque des sujets relatifs au racisme, à la musique, à l’intégration des Noirs en Allemagne.

Il est prévu pour être projeté au ciné Oubri (centre-ville, commissariat central) le 26 février 2007 à 20 h 30 mn. Enfin, le 3e long métrage s’institule « Comrades in Dreams » du réalisateur Uli Gaulke. Une partie de ce film a été tournée au quartier Wemtenga de Ouagadougou avec la collaboration de Lassana Badiel, Lamoussa Luc Kaboré et Zakaria Gnégné.

Le film plonge dans un groupe de vies fascinantes où les histoires quotidiennes et celles présentées à l’écran s’entremêlent fréquemment pour donner quelque chose de magique. Il sera projeté le 1er mars 2007 au ciné Wemtenga à 19h 00 et 21h 30 mn et au ciné Neerwaya le 02 mars 2007 à 11h 00 mn.

Pour l’ambassadeur d’Allemagne au Burkina Faso, c’est un plaisir pour son pays d’être à ce rendez-vous culturel, d’autant plus que le thème de l’édition interpelle sur la diversité culturelle. Il a réaffirmé l’engagement de son pays pour la promotion de la culture au niveau de la formation des cinéastes et la diffusion des films africains.

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV