LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ernée-Gomponsom : 40 forages et un périmètre maraîcher de 25 ha

Publié le mercredi 21 février 2007 à 07h35min

PARTAGER :                          

Les maires d’Ernée et de Gomponsom

Une délégation de la commune française d’Ernée a séjourné du 1er au 7 février 2007 à Gomponsom, commune rurale située à 10 km au Nord-Est de Yako. Cette visite entre dans le cadre d’un partenariat que la commune d’Ernée entretient avec Gomponsom il y a 7 ans.

Tissé depuis 1997 par la complicité de deux personnes : Mahamadi Sawadogo, président de la SEMUS et François Turfin d’Emmaüs International, le partenariat Ernée-Gomponsom a pris réellement son envol à partir de 2 000 quand les premiers protocoles d’amitié ont été signés par les deux communautés.

Pour faciliter les activités du partenariat, des structures de coordination ont été mises en place.
Côté français, c’est le cas de l’ASBF (Aide et solidarité pour le Burkina Faso) créée en 2001, dirigée par Gérard Chartier et qui travaille en étroite collaboration avec l’association Radnéré de Gomponsom que pilote René Zida. C’est ce climat de confiance qui a donné du tonus, du dynamisme à ce partenariat qui, depuis sa création, n’en finit pas de comptabiliser ses acquis.

Parrainage d’une centaine d’élèves de la commune depuis 2001 à hauteur de 14 000 E (euro), don d’ambulances aux CSPC de Gomponsom et de Nyonyongo en 2004, offre d’un tracteur, de trois motos-pompes, de fournitures scolaires et maintenant à partir de cette année 2007, la réalisation de 40 forages, la réhabilitation de 20 points d’eau et l’aménagement de 25 ha de périmètres maraîchers le long du barrage Oumarou Kanazoé sont, entre autres, les principaux acquis de cette coopération exemplaire.

Le projet hydraulique dont l’étude technique a été confiée à l’ONG française Hydraulique sans frontière permettra, comme l’a signifié Gérard Chartier, d’améliorer la desserte en eau potable dans la production maraîchère, bref de lutter tout court contre la pauvreté dans la zone. Il poursuit que pour la seule réalisation des 25 ha de périmètres maraîchers, Ernée et ses partenaires vont mobiliser au bas mot, la somme de 101 millions de francs CFA.

Il faut aussi ajouter que grâce à ce partenariat, dans les jours à venir, le CMA va bénéficier d’une ambulance et d’une chaise dentaire. Les CSPS de Salma dans la commune de Bokin et de Rambo dans la province du Yatenga, toujours grâce à la générosité d’Ernée, vont être aussi bénéficiaires chacun d’une ambulance.

Gérard Heude, Gérard Chartier et Franck Dufiel qui composaient la délégation d’Ernée, ville située à l’Ouest de la France sur la ligne Paris-Brest, ont reçu tous les bénédictions, toute la reconnaissance du conseil municipal de Gomponsom dirigé par Souleymane Zida.
Après l’eau, Ernée promet de prendre à bras le corps l’électrification de Gromponson.

Belibi Francis YARO
AIB/Yako

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets