LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le comité de jumelage Mably-Pô présente ses vœux à son président

Publié le mercredi 21 février 2007 à 07h42min

PARTAGER :                          

A l’occasion du nouvel an, les membres du comité de jumelage de Mably-Pô ont présenté leurs vœux au président de l’Association jumelage-coopération le 27 janvier 2007 à son domicile à Pô.

Cette présentation de vœux a été l’occasion de faire le bilan de la coopération entre Mably et Pô, les avancées constatées et les perspectives pour le renforcement de ce jumelage. Selon le président du comité local, M. Dramane Thouhogobou, de 58 enfants parrainés en 1997, l’effort actuel de 1018 en 2006 avec une prise en charge totale des frais de scolarité, des fournitures scolaires, des frais médicaux et de la tenue scolaire, a permis à de nombreux élèves d’obtenir de bons résultats au CEP, au BEPC et au Bac.

Outre les enfants parrainés au nombre de 931, au total, 425 autres personnes nécessiteuses ont aussi bénéficié de la prise en charge médicale (ordonnances, hospitalisations, interventions chirurgicales).

Comme difficultés rencontrées, le président du comité local a souligné la demande excessive de la prise en charge et l’augmentation des frais de scolarité.
Au titre de l’économie solidaire, sur un montant total de 33 041 400 F CFA débloqué au 31 décembre 2006, seulement 14 414 190 F CFA ont été recouvrés et le reste à recouvrer, s’élève à 18 627 210 F CFA.

Sur le plan des relations extérieures, le comité a financé la participation de cinq membres du jumelage-coopération au Marché africain qui est organisé, chaque année, à Mably. Cette activité a été entièrement financée par l’association jumelage coopération Mably-Pô.

Enumérant quelques actions visant le renforcement de cette coopération, M. le président du jumelage-coopération de Mably, Robert Allier a salué l’envoi de 7 infirmiers, d’un conteneur de livres, de vêtements et de vélos, ainsi que le lancement d’une tombola en 2006 à Pô.

Pour ce qui est des perspectives, M. Allier a cité la signature prochaine d’un projet de convention des soins médicaux avec le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA), le lancement d’un projet de construction du siège du comité local de jumelage, un projet d’équipement des écoles primaires en tables-bancs et le lancement d’une sixième tranche de l’économie solidaire pour élargir le nombre de bénéficiaires. Tout en appréciant positivement les actions menées, le président du jumelage-coopération de Mably, Robert Allier a souhaité que de nouvelles perspectives renforcent cette coopération.

Les deux présidents ont présenté leurs vœux aux autorités et aux différents acteurs intervenant dans le cadre de ce jumelage-coopération. La remise de cadeaux d’encouragements aux différents acteurs intervenant dans le cadre de ce jumelage Mably-Pô a mis fin à cette présentation de vœux.

Assita NION (AIB-Pô)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets