LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sénégal : Probable réélection de Wade

Publié le mardi 20 février 2007 à 08h33min

PARTAGER :                          

La campagne présidentielle débutée depuis le 04 février dernier continue à battre son plein au Sénégal. Sur les quinze candidats en lice pour le fauteuil présidentiel du 25 février prochain, le président sortant Me Abdoulaye Wade est jusque-là le favori. Malgré son âge avancé (81) ans, Me Wade a toujours la vigueur mentale et physique pour diriger son pays. Ses chances sont-elles réelles ?

L’arrivée au pouvoir de Me Wade en 2000 s’est manifestée par la volonté collective d’opérer un changement. En témoigne le soutien quasi-total de tous les partis d’opposition de l’époque. Avec un projet de société ambitieux Me Wade avait su séduire l’électorat. Aujourd’hui le même enthousiasme anime ses partisans qui veulent lui accorder un second mandat juste un peu plus de temps afin qu’il continue son programme de 2000.

En témoigne, la soixantaine de partis politique qui l’ont investi officiellement, dont le parti démocratique sénégalais (PDS) qu’il a lui-même créé depuis 1974.

La bataille s’annonce rude. Car parmi les différentes formations qui composent sa " coalition Sopi 2007 ", quelques-uns seulement ont une base significative.

Le PDS lui qui est le cheval de troie de la campagne présidentielle traverse lui-même une crise interne, résorbée certes, tout en fragilisant l’engouement de 2000.

Toutefois, si le PDS peut compter sur l’appareil d’Etat pour sa campagne comme cela se passe dans tous les pays africains, le principal handicap de Me Wade réside dans ses promesses non tenues de 2000.

A savoir la résorption du chômage social, la corruption etc. qui deviennent de plus en plus endémiques au sénégal. La campagne se bat également à un moment où l’économie sénégalaise souffle le chaud et le froid.

En effet, les fleurons de l’industrie sénégalaise sont tous en panne. Et la campagne électorale démarre sur fond de pénurie dans le domaine énergétique, résultat d’une crise qui perdure depuis plus d’un an.

Ainsi donc cela constitue un motif pour ses adversaires politiques de bâtir leurs thèmes de campagnes sur sa gestion du pouvoir.

Le Parti socialiste (PS), principal parti d’opposition dont le candidat est Ousmane Tanor Dieng, a déjà annoncé les couleurs en parlant " d’échec " la gouvernance de Me Wade.

Mais le PS n’est pas non plus mieux lotis que le PDS. En ce sens que le Parti socialiste continue d’enregistrer des défections et dissidences et qui portent un coup à sa popularité. Alors difficile de pronostiquer l’issue de l’élection présidentielle au Sénégal car des coups de théâtre peuvent à tout moment surgir.

Théodore ZOUNGRANA

L’Hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 février 2007 à 10:01, par Abou En réponse à : > Sénégal : Probable réélection de Wade

    Monsieur ZOUNGRANA,

    Je ne sais pas si vous avez été payé par le PDS, mais votre article ne reflète en RIEN la réalité du terrain.

    Wade a mis le Sénégal à genoux. Lui et son clan ont détourné des sommes faramineuses, des milliards qui ont disparu de la circulation sans qu’on sache où ils sont passés. Les Sénégalais en ont assez de ces pratiques. Aujourd’hui même, on apprend que Wade aurait utilisé 50 millions pour corrompre le directeur du journal le Quotidien.

    On en a marre de ces magouilles sans fin, sans parler des réunions entre Wade et Idrissa Seck juste avant le début officiel de la campagne. Les deux hommes ont négocié on ne sait quoi au fil de plusieurs réunions en tête à tête dont l’objet est resté secret, mais on imagine aisément de quoi il était question. Il faut savoir aussi que juste avant cela, Idrissa Seck a avoué avoir volé des millions dans le cadre des chantiers de Thiès. Il l’a avoué ouvertement devant tous les Sénégalais et malgré cela Wade a accepté de le reprendre dans son camp. Voilà les gens qui dirigent le pays : des voleurs sans foi ni loi.

    C’est pourquoi les Sénégalais ne doivent voter ni pour Wade ni pour Seck, mais élire un troisième homme qui pourra relancer le pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique