LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CDP/Poni : 11 candidats attendent la décision finale

Publié le mardi 13 février 2007 à 08h59min

PARTAGER :                          

Le collège électoral du Congrès pour la démocratie et le progrès du Poni a siégé le 27 janvier dernier en vue d’apprécier les listes de candidature pour les législatives. 3 femmes et 8 hommes composent l’ossature de la liste CDP/Poni à la conquête des deux sièges prévus pour la province.

Adèle Tiemtoré née Kambou, Hien Sié Roger, Nathalie Somé, Pascal Kambou, voilà quelques noms des candidats du parti majoritaire.

Au Poni, les éliminatoires sur les listes électorales pour les législatives à venir ne se joueront pas sans grincement de dents. 11 candidats se bousculent rien qu’au seul parti du CDP pour occuper deux sièges.

De sources proches des militants du parti, Kyemtoré/Kambou Yéri Adèle, agent de constations et d’assiette élue aux législatives passées sur les listes nationales, tentera de s’imposer dans son fief. Le Dr Sié Roger, au ministère de la Santé, aurait également eu la faveur des appréciations. Somé/Hien Ini Nathalie Edwige, journaliste à la RTB/Bobo affiche l’intention d’abandonner un moment les reportages pour aller voter les lois à l’Assemblée nationale.

Surtout que selon la même source, elle aurait été bien cotée par le collège électoral. La candidate portant le nombre total des candidatures féminines à trois est la conseillère aux affaires économiques Somé/Traoré Salimata. Kambou Sié Pascal, technicien assistant de laboratoire à la retraite, secrétaire général de la section provinciale du parti rêve aussi de porter l’écharpe pour la première fois au nom du CDP. Le seul candidat à se positionner au poste de suppléant, c’est le premier adjoint au maire, Sib Yamanso Jean Baptiste.

Administrateur civil à la retraite et député CDP de la province, Kam Sansan Lucien rebelote également ; Même option pour l’ingénieur des travaux électriques et actuel maire de la commune rurale de Nako ; Palé Looron Blaise. En se positionnant candidat, il sera celui sur qui va miser le CDP pour contrer les velléités conquérantes de l’UNIR/MS qui a toujours tenté de faire de cette localité son bastion au niveau de la province.

Jean Baptiste Kambou, le candidat perdant CDP à la mairie face à Farayeri Da, ingénieur des eaux et forêts à la retraite, tente sa chance aux législatives. Robert Da, professeur à la retraite et Kambou N. Ollo Emile conseiller en formation au SP/CNLS sont tous des candidats titulaires. Bien notés pas par le collège électoral provincial, tous attendent la décision finale du bureau national .

Par Hompko Sylvestre KAMBOU

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique