LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les Etats-Unis et l’Afrique : des rapports privilégiés

Publié le lundi 12 février 2007 à 07h09min

PARTAGER :                          

L’Institut diplomatique et des relations internationales de Ouagadougou
a accueilli, le mercredi 31 janvier 2007 à 17 heures dans la salle Zogona
du bâtiment pédagogique, Son Excellence Mme Jeanine Jackson, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso pour une communication dans le cadre du cycle de conférences organisées
par l’Institut.

Après avoir servi en Suisse, au Nigeria, en Arabie Saoudite, à Hong Kong, au Kenya et en Afghanistan, la diplomate américaine est accréditée au Burkina Faso depuis le 15 mars 2006. L’exposé de Mme Jackson a porté sur trois axes essentiels à savoir : la politique des Etats-Unis d’Amérique en Afrique subsaharienne en général et au Burkina Faso en particulier, son parcours professionnel et les conseils prodigués aux futurs diplomates.

Concernant la politique du gouvernement américain en Afrique subsaharienne, l’ambassadeur Jackson a indiqué que les Etats-Unis ont développé dans cette partie du monde des relations particulières axées sur la promotion de la démocratie, de la liberté, de la stabilité politique et des droits humains, sur la sécurité régionale et sur l’amélioration de l’environnement économique.

Dans cette dynamique, le Burkina Faso a connu le retour du corps de la paix fort de quatre-vingt volontaires et a été admis au programme du Millenium challenge corporation (MCC) et de l’African growth opportunity act (AGOA). Ainsi, des projets importants sont en cours dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du renforcement des capacités des acteurs politiques, de la société civile et du secteur privé dans les domaines de la démocratie, de la gestion des conflits et du management des affaires.

Parlant de son expérience diplomatique, Mme Jackson a mis l’accent sur son séjour dans plusieurs Etats post-conflit. S’agissant des conseils prodigués aux futurs diplomates, l’ambassadeur Jackson a indiqué que la diplomatie peut être considérée comme l’un des plus beaux métiers du monde mais elle comporte des exigences. A cet égard, elle a invité les élèves à cultiver l’honnêteté, l’intégrité, l’ouverture et la capacité à développer et entretenir des relations.

Après son exposé, les échanges avec les élèves ont essentiellement porté sur la lutte contre le terrorisme, la crise au Darfour et les possibilités éventuelles de partenariats entre l’IDRI et des instituts américains. La prochaine conférence, prévue pour le mercredi 07 février 2007, sera animée par l’ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) au Burkina Faso, Son Excellence M. Weng-Lung Tao.

Jacqueline OUEDRAOGO
Ousmane TRAORE
Etudiants à l’IDRI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique