LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Festival de reggae de Ouagadougou : Deux spectacles de défoulement

Publié le lundi 12 février 2007 à 07h06min

PARTAGER :                          

Les 2 et 3 février, le Jardin de la musique Reemdoogo, s’est transformé en temple du reggae avec la IIIe édition du Festival de reggae de Ouagadougou (FREDO), initié par l’artiste-musicien, Zêdess.

Vendredi 2 février 2007, il est 21 heures au Jardin de la musique, Reemdoogo. La salle de spectacles, est prise d’assaut par les amateurs du reggae. A l’affiche, cinq reggaemen de talent pour animer cette première phase du Festival de reggae de Ouagadougou (FREDO).

Nanan Sabari, Dim Jérémy, Madess, Clepto Gang et Sutong Nooma. Tels étaient les artistes qui ont donné le top de départ de cette "messe musicale". Ainsi, histoire d’associer la bénédiction du Bon Dieu à l’événement (selon le dicton ce que femme veut, Dieu veut), c’est la seule femme du festival (côté des artistes), Sutong Nooma qui a ouvert le bal des prestations.

L’amour de Dieu, la solidarité ont été entre autres les thèmes qu’elle a chantés. Ensuite, le public a découvert le groupe de rap Clepto Gang (réduit à deux membres) dans un ragga très électrique. Après ces moments de ragga, la place a été faite à deux "revenants" du reggae made in Burkina Faso.

Nanan Sabary et Dim Jérémy. Le jeune novice du live (Nanan Sabary) et l’expérimenté (Dim Jérémy) ont fait circuler un vent de nostalgie sur le festival. Agrémenté par une version sentimentale de la musique de Jah, orchestrée par Madess avec "Pognéré" et "Célestine". Phase II du festival, toujours au Reemdogo, le samedi 3 février 2007 avec comme vedettes, Mêlêkeny (Côte d’Ivoire), Takana Zion (Guinée Conakry), et côté burkinabè, Sam’s K. le Jah, Sharaph, Dick Marcus, Folio Phlox, Sana Bob.

Durant environ trois heures d’horloge, ces artistes ont fait danser la salle. Sharaph a démontré qu’il a du talent, Mêlêkêny et Folio Phlox ont étalé leur qualité vocale. Sana Bob a valorisé le terroir burkinabè, Sam’s K. le Jah et Dick Marcus ont donné leur vision de "bonne gouvernance" des pays africains et le Guinéen Takana Zion a fait voyager les spectateurs à travers son ragga pur jamaïcain. La fausse note de cette IIIe édition du FREDO est venue du reggaeman ivoirien, Ras Goody Brown, qui n’a pas effectué le déplacement de Ouagadougou après avoir, selon Zêdess, encaissé son cachet.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique