LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FESPACO : Abdou Diouf participera à la 20e édition

Publié le vendredi 9 février 2007 à 07h32min

PARTAGER :                          

Abdou Diouf et Blaise Compaoré

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, assistera, pour la première fois, le 24 février 2007, à la cérémonie d’ouverture de la vingtième édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) organisé du 24 février au 4 mars 2007 au Burkina Faso.

Il réaffirme ainsi le soutien de longue date que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec plusieurs Etats et organismes professionnels, apporte à la réalisation, à la production et à la promotion cinématographiques du Sud.

Afin de nourrir la réflexion qui sera menée lors de la 20e édition du Fespaco organisée cette année sur le thème « Cinéma africain et diversité culturelle », le Secrétaire général a souhaité réunir, en amont, à Bruxelles, les 2 et 3 février, une quarantaine d’experts internationaux du cinéma et de la télévision africaine pour débattre sur le thème : « Quelle viabilité pour le cinéma africain de demain ? ».

A la rencontre de Bruxelles, représentants institutionnels, associations et structures professionnelles, producteurs, réalisateurs et experts ont abordé, durant deux jours, les problématiques du financement, de la distribution et de la commercialisation des images africaines. La diversification des sources de financement et des partenariats public et privé, la participation des télévisions, l’élaboration de politiques nationales de l’audiovisuel ont également fait l’objet de différents ateliers.

A l’occasion de sa participation au Fespaco, le Secrétaire général aura l’occasion de faire connaître les principales conclusions de cette rencontre aux différents acteurs du monde du cinéma et de porter quelques messages destinés à mobiliser l’ensemble des partenaires pour améliorer la place des images du sud dans le paysage audiovisuel mondial.

Les recommandations de Bruxelles viendront enrichir plus particulièrement un colloque organisé à Ouagadougou le 26 février, en partenariat avec l’OIF, qui devrait aboutir à des propositions de stratégies à mener autour de questions clefs : quelle doit être la responsabilité des professionnels africains du continent et de la diaspora s’agissant de la manière de filmer l’Afrique et les Africains aujourd’hui grâce aux moyens nouveaux qui s’offrent à eux ?

Quels rôles doivent jouer les états, les gouvernements et des organisations d’intégration régionales, les organismes internationaux engagés dans la lutte contre l’uniformisation et la standardisation du monde ? Quels rôles peuvent jouer les télévisions publiques et privées ? Quels mécanismes juridiques envisager pour à la fois réguler la libération des ondes et favoriser le financement des productions endogènes etc. ?

Enfin, par le choix du thème « Cinéma africain et diversité culturelle », le Fespaco entend soutenir la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, signée à l’Unesco, qui entrera en vigueur le 18 mars prochain. Pour la Francophonie, il apparaît plus que jamais indispensable de mettre en oeuvre les principes qu’elle énonce en donnant toute sa voix à la création du Sud.

L’OIF compte 55 Etats et gouvernements membres, et 13 pays observateurs. Pour plus de renseignements : www.francophonie.org

P.-S.

Lire aussi :
FESPACO 2007

PARTAGER :                              
 LeFaso TV