LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

TIC : Un support de vulgarisation dans la sous-région

Publié le vendredi 9 février 2007 à 07h21min

PARTAGER :                          

L’atelier de formation sur la méthode « COBIT-Balanced Score-Projet Management » débuté le 30 janvier a clos ses travaux le lundi 5 février 2007 à Ouagadougou. Les experts de la sous-région Ouest africaine disposent désormais d’un support pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques sectorielles en matière de technologies de l’information et de la communication.

Transférer aux participants les bases de la méthodologie COBIT, les doter d’outils de gestion des projets et créer un cadre d’échanges d’expériences en formulation de cyberstratégies entre les différents pays, sont entre autres les objectifs de l’atelier de formation « Cobit-Balanced Score Card-Projet Management ».

Les experts évoluant dans les secteurs de l’administration publique, des affaires, de l’éducation, de la santé et du développement rural du Burkina Faso, du Mali, du Niger, Bénin ont pendant une semaine acquis des savoir-faire pratiques liés à l’utilisation efficace de COBIT.

La méthode COBIT est un support qui permet d’élaborer des politiques sectorielles stratégiques. Il s’est avéré au cours de la formation, qu’aucun pays de la sous-région ne disposait de support. « Notre souci était de présenter la méthode COBIT utilisée en Europe, de voir comment elle pouvait être interprétée dans le cadre africain », a déclaré Ousséni Zongo, modérateur de l’atelier.

Les représentants de chaque pays repartent avec un support, et une plate-forme sera créée pour servir de cadre d’échanges entre les participants qui seront utilisés comme formateurs dans leur pays respectif.
Il est également prévu un suivi à distance et une seconde formation pour corriger les imperfections et les difficultés liées à l’applicabilité du support.

Le secrétaire général du ministère des Postes et des Technologies de l’information et de la télécommunication du Burkina Faso, Lamoussa Oualbéogo a souhaité que les participants appliquent immédiatement les connaissances acquises pendant cette formation et qu’ils les partagent avec leurs collègues.

Assétou BADOH

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique