LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education au Burkina Faso : Deux complexes scolaires pour Sokoroni et Guena

Publié le vendredi 9 février 2007 à 07h08min

PARTAGER :                          

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a réalisé des infrastructures scolaires à Sokoroni et Guena dans le Kénédougou avec l’aide de la société civile japonaise. L’inauguration des deux complexes scolaires est intervenue vendredi 2 février 2007 en présence du principal bailleur de fonds, Senyi Ozaki, PDG de Baskin Robbins.

L’Association pour le développement de Sokoroni (village situé dans le département de Koloko à plus de 60 km de Orodara en allant vers la frontière avec le Mali) a sonné la mobilisation de la population vendredi 2 février 2007. Tout le village était en ébullition autour du nouveau complexe scolaire devant être inauguré ce jour.

Femmes, hommes et enfants en uniforme, ont accueilli sur fonds des balafons, de tambours et de pas de danse, la forte délégation de l’UNICEF venue de Ouagadougou et accompagnée pour l’occasion des autorités locales notamment le gouverneur de la région des hauts bassins, Mathieu Ouédraogo, représentant le ministre de l’Enseignement de base.

Le nouveau complexe scolaire inauguré le 2 février 2007 en présence de tout ce beau monde se compose d’un centre d’encadrement de la petite enfance (Bissongo), d’une école à six (6) classes, d’un Centre d’éducation de base non formelle (CEBNF), d’un forage et des latrines pour garçons et filles. Le complexe scolaire de Sokoroni est doté d’une capacité d’accueil de 75 enfants pour le préscolaire, de 420 élèves au primaire et de 105 adolescents pour le CEBNF.

Le nouveau complexe scolaire de Sokoroni vient en remplacement d’une ancienne école construite depuis 1939 et qui était dans un état de délabrement total, rendant les conditions de vie et de travail des enseignants et des élèves très difficiles. Tous les intervenants à la cérémonie ont salué cette œuvre bienfaisante du Japon par l’entremise de l’UNICEF.

Pour la représentante résidente de l’UNICEF, Mme Joan French, tout comme pour le représentant des bénéficiaires, M. Zoumana Sanogo, c’est un don précieux qui permettra d’offrir une éducation de base de qualité dans des conditions satisfaisantes aux enfants de Sokoroni. Le gouverneur de la région des hauts-bassins, Mathieu Ouédraogo, s’est penché sur l’avenir de l’éducation en appelant à la solidarité autour de l’école : « J’appelle à une solidarité de cœur et d’action dans la perspective d’une éducation de qualité pour nos enfants ».

A Guena, la mobilisation était aussi au rendez-vous

Après l’inauguration du complexe scolaire de Sokoroni dans la matinée, celle de Guena a aussi vu ses portes grandement ouvertes dans la soirée.

Ce village se trouve également sur l’axe Bobo-Orodara. Le village de Guena est composé en majorité de peulhs et la mobilisation en valait la chandelle, car non seulement ils n’ont jamais vu un tel joyau mais aussi, un tel cortège de véhicules et d’invités de marque. Les bœufs et les moutons ont été abandonnés à l’occasion, pour se réjouir.

Tout le village a même été en uniforme ce jour-là. A Guena, c’est également d’une école à six (6) classes, d’un centre d’encadrement de la petite enfance (Bissongo), d’un centre d’éducation de base non formelle (CEBNF), d’un forage et des latrines qu’a bénéficié le village. Il vient en remplacement d’une école à trois classes où les enseignants (au nombre de cinq) pratiquaient le système de double flux. Un état de fait qui, selon certains enseignants, affectaient beaucoup les conditions de travail et donc le rendement.

Les habitants de la localité ont tenu alors à témoigner leur reconnaissance à l’UNICEF et au MEBA pour ce don.
La construction des complexes scolaires de Sokoroni et de Guena se situe dans le cadre du partenariat global que le MEBA entretient avec tous les partenaires techniques et financiers du PDDEB dont l’UNICEF. Cette dernière, dans ses efforts de mobilisation de ressources, a contacté le comité national de l’UNICEF au Japon.

Grâce à un des ses membres actifs, Mme Ayako Uragami au Japon, l’UNICEF a reçu des fonds d’une valeur de 300 000 mille dollars de la compagnie japonaise de Crème glacée, Baskin Robbins (B-R 31 Ice Cream) en vue de la réalisation des deux complexes scolaires.

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets