LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FESPACO 2007 : La machine est en marche

Publié le vendredi 9 février 2007 à 07h29min

PARTAGER :                          

Baba Hama

L’état major du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a organisé, lundi 8 février 2007, une conférence de presse à Ouagadougou pour faire l’état d’avancement de l’organisation de la XXe édition du festival prévu du 24 février au 3 mars 2007 sous le thème « Cinéma africain et diversité culturelle ».

Le délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Baba Hama et le comité d’organisation de la XXe édition ont confirmé la tenue du 24 février au 3 mars 2007, du FESPACO 2007. En effet, ils ont dévoilé le programme général et les innovations de cette édition de la biennale du cinéma et de la culture.

Les grands axes s’articuleront autour de quatre points : la compétition de films, la section découverte, le XIIe Marché international du cinéma et de la télévision africaine (MICA) et les rencontres professionnelles sur le thème « Cinéma africain et diversité culturelle ».

Ainsi, l’occasion est donnée de célébrer la diversité culturelle tant par les films que par les réflexions qui seront menées lors des rencontres professionnelles. Selon les animateurs de la conférence, entre 70 et 80 nationalités sont présentes à chaque édition. Toute chose qui montre que le FESPACO est devenu un véritable creuset du dialogue culturel et un cadre d’expression de la diversité à promouvoir. A la question de savoir si le choix du thème « Cinéma africain et diversité culturelle » n’est pas un effet de mode ?

Le délégué général du FESPACO Baba Hama, répond que le Burkina avec sa soixantaine d’éthies vit au quotidien la diversité culturelle. Aussi, dans un contexte où la communauté internationale s’apprête à mettre en œuvre la convention sur la diversité culturelle, le FESPACO se doit de contribuer à ce débat. Au titre des innovations, le FESPACO 2007 se distingue des autres éditions par l’institution d’un prix du film documentaire ; l’ouverture d’une section de film d’école, des masterclasses en partenariat avec Aricalia.

A la cérémonie d’ouverture, il sera organisé un spectacle événementiel basé sur les expressions artistiques burkinabè avec la troupe « les grands ballets de Tahiti ». Aussi, avec l’appui du ministère français des Affaires étrangères, le FESPACO fera un bref arrêt sur image par l’édition de coffrets DVD des films ayant remporté l’Etalon de Yennenga. Au total, une vingtaine de films sélectionnés sur 207 ira à la conquête du trophée Etalon de Yennenga 2007. Pour renforcer le caractère populaire du festival, deux sites sont prévus à la place de la Nation et à la maison du Peuple pour des manifestations festives.

Par ailleurs en ce qui concerne les questions sécuritaires des festivaliers, le président du comité d’organisation, Désiré C. Conombo a rassuré que les spécialistes en la matière sauront prendre toutes les dispositions afin de la garantir. Pour l’heure, tout évolue inexorablement vers un bon Festival panafricain du cinéma et de la Télévision de Ouagadougou, XXe édition.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV