LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Institut Afrique moderne : Afrique-France-Europe : "La doctrine de Ouaga" pour des sentiers de l’avenir

Publié le mercredi 7 février 2007 à 08h11min

PARTAGER :                          

Zéphirin Diabré et Dominique Lecourt

Inéluctablement, les rapports jadis presque paternalistes entre l’Afrique, la France et l’Europe sont en train de subir une profonde mutation. Une nouvelle race d’élites, de dirigeants sont en train d’émerger, lesquels n’ont plus d’atomes crochus avec cette France métropolitaine. D’où une nouvelle façon de coopérer.

L’Institut Afrique moderne (IAM), un Think tank burkinabè, en collaboration avec la Fondation pour l’innovation politique et la Fondation Konrad Adenauer, essaie de radioscoper cette nouvelle vision. Un colloque international sur le sujet s’est ouvert hier à l’Hôtel Mercure Silmandé.

La brochette d’intellectuels, d’hommes politiques, de décideurs présents hier dans la matinée à l’Hôtel Mercure Silmandé dénotait déjà de l’enjeu de ce colloque international, qui va penser le thème : "Afrique-France-Europe : les sentiers de l’avenir". Placée sous le magistère du professeur Dominique Lecourt, une sommité philosophique, qui est directeur du Centre Georges Canguillem, cette rencontre internationale a deux jours pour mettre en exergue les pistes de ce nouveau partenariat Afrique-France-Europe où chacun sera "Win-Win" (gagnant-gagnant).

Cette initiative fait suite à un premier colloque tenu en juin 2005, placé à l’époque sous la présidence d’Alain Jupé, ancien P.M. de France. Pour le professeur Lecourt, lorsqu’on parcourt les actes de ce premier rendez-vous de Ouaga, on "comprend pourquoi les initiateurs voulaient se retrouver rapidement... le sentiment s’était fait qu’il y avait des pistes nouvelles pour un nouveau partenariat". Selon le président de ce second colloque du genre, de part et d’autre, on voulait le rapprochement du réel, "au-delà des idéologies". Même si souvent le réel n’est pas rationnel et vice-versa comme le soutenait Hegel.

Les questions soulevées à ce 1er colloque touchent la dimension européenne. Ce n’est donc pas sans raison que les Fondations pour l’Innovation politique et Konrad Adenauer sont présentes à ces seconds échanges en la matière.

Il s’agira donc de souligner au cours des débats l’importance et l’urgence pour l’Europe de se saisir de la question du développement. Enfin, le directeur du Centre G. Canguillem assénera certaines de ses convictions, qui sont, entre autres, qu’il n’y a plus de place pour les projections à court terme, qu’il faut rapidement trouver les sentiers du développement. Et à l’image de "l’humanité européenne, qui s’est ouverte au monde sous l’emblème de la raison", comme le disait le phénoménologue Husserl.

Ouaga doit être un appel à cette nouvelle coopération. Pour Zéphirin Diabré, le président de l’IAM, ce colloque va réfléchir sur la nature des relations entre la France et l’Afrique d’une part, et entre l’Afrique et l’Europe d’autre part. Le Colloque a bénéficié du concours de l’Agence française de développement (AFD). Le patron d’Areva-Afrique dira que depuis les indépendances dans les années 60, les relations France/Afrique ont toujours été privilégiées. "Et cette relation est en train de prendre un tournant capital, car du citoyen de la rue à l’expert", tous perçoivent cette métamorphose.

Et si certains voient ce partenariat d’un bon œil, les partisans d’une ringarde francafrique ou d’un obsolète précarré sont aussi nombreux. En concluant son propos, Zéphirin Diabré a rappelé que les 14, 15 et 16 février prochains, se tiendra à Cannes le 24e sommet Afrique/France, qui sera un lieu indiqué pour examiner l’avenir de cette coopération. Des sujets tels l’immigration, la mondialisation, les pays du Mercosour, avec le Brésil en tête et l’Inde seront autant de problématiques à débattre, et la doctrine de Ouaga sera de bonne facture.

Z. Dieudonné Zoungrana

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique