LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Législatives 2007 : L’ADF/RDA brigue les 111 sièges

Publié le mardi 6 février 2007 à 07h42min

PARTAGER :                          

L’ADF/RDA ( Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain) a effectué sa rentrée politique 2007 ce samedi 4 février à Ouahigouya.

Placée sous le signe de la consolidation de l’Etat de droit, cette rentrée a été marquée par une cérémonie de présentation de vœux au président du parti, Me Gilbert Noël Ouédraogo, et une réunion du bureau exécutif national (BEN) qui a fait le point des listes de candidats à la députation prochaine.

Au cours de cette rencontre qui s’est tenue au domicile de Gérard Kango Ouédraogo, président d’honneur à vie de l’ADF/RDA, les membres du bureau exécutif national de ce parti ont examiné les dossiers de candidature des militants qui prétendent à une liste de candidats pour les législatives de mai 2007.

Il faut noter que, selon le président du parti, l’ADF/RDA briguera des postes dans les 45 provinces. Au sortir de cette réunion, 222 candidats devraient être retenus. Mais Me Ouédraogo a avoué que son groupe avait rencontré des difficultés dues à la multitude de candidatures qui s’était dégagées sur certaines listes. Au Yatenga, plus d’une vingtaine de dossiers ont été enregistrés, a-t-il indiqué, même si dans cette province, il dit n’avoir pas de problème. A Ouahigouya, une quarantaine de listes ont été adoptées par le BEN. Cependant, des difficultés subsistent dans 5 provinces, et mandat a été donné au président de l’ADF/RDA de mener des consultations et des médiations afin de trancher définitivement. Selon nos informations, il s’agirait des provinces du Sanguié ( Réo), du Houet (Bobo Dioulasso), de la Sissili (Léo), de la Bougouriba (Diébougou) et du Gourma (Fada). Gilbert Ouédraogo se donne une dizaine de jours pour faire des arbitrages et arrêter la liste définitive de son parti.

Quant à la cérémonie de présentation de vœux, au-delà des traditionnelles accolades, elle a surtout été l’occasion de dresser le bilan des élections passées et des perspectives de l’année en cours. Les militants de l’ADF/RDA ont fait le pari de relever le challenge des législatives de mai 2007. Par la voix du député Aïssata Sidibé, le BEN s’est félicité « des 1 637 conseillers et de la dizaine de communes urbaines et rurales acquis de haute lutte » lors des municipales de 2006. « L’ADF/RDA, c’est aussi 11 députés, un groupe parlementaire et 2 ministres », s’est réjoui Aïssata Sidibé.

En outre, l’ADF/RDA a réaffirmé son soutien à Blaise Compaoré qui, dans la mise en œuvre de son programme quinquennal, « réalise certains aspects de leur programme politique et de gouvernement ». Une fois de plus, la CENI a été épinglée et taxée de favoriser la fraude électorale, et « l’ADF/RDA estime qu’il serait nécessaire que la CENI établisse un procès-verbal comportant la liste de toutes les cartes de vote non retirées, avec ampliation adressé à tous les partis politiques en compétition, avant les élections ». A ce chapitre, les membres du BEN ont demandé à leur président d’entreprendre des concertations avec les autres formations politiques en vue de corriger les insuffisances, et l’ont invité à sceller des alliances avec des partis frères pour aller en rangs serrés aux élections.

Enfin, dans le cadre de l’élaboration des listes pour les législatives de mai 2007, le député Aïssata Sidibé a insisté sur trois points essentiels, à savoir le strict respect de la volonté de la base, l’application du quota de 30% de candidatures féminines, et des alliances avec les partis frères.

L’ADF/RDA ouverte aux listes d’alliance

A son tour, Me Gilbert Noël Ouédraogo a relevé que parce que lui et ses camarades « oeuvrent et veillent à la bonne application du programme du chef de l’Etat, cela leur vaut d’être des ennemis tout désignés à abattre." C’est pourquoi il a invité ses militants à s’investir pour le triomphe de leurs convictions.

Les démissions enregistrées au sein du parti de l’Eléphant depuis les dernières élections municipales n’ont pas été occultées mais plutôt minimisées par les premiers responsables de cette formation politique. « Quant aux quelques démissions fomentées et instrumentalisées ça et là, sachez qu’elles font partie du combat et ne sauraient nous distraire de notre trajectoire », a rassuré Gilbert Ouédraogo. Le député Aïssata Sidibé a indiqué que « les démissions fomentées ça et là et ayant connu un traitement médiatique particulier tendant à faire croire que c’était le déluge au sein du parti de l’Eléphant » ne les empêchaient guère de poursuivre sereinement leur progression, confiants en l’avenir.

Evoquant les heurts entre les forces de sécurité et celles de défense en décembre dernier, le président de l’ADF/RDA, tout en réaffirmant la primauté de l’Etat de droit, a souligné la nécessité d’agir avec discernement et mesure, et invité la classe politique burkinabè à prendre le recul nécessaire pour analyser avec détachement les raisons profondes, la gravité et l’impact de ces événements.

En ce qui concerne sa propre candidature, Gilbert Ouédraogo n’a pas dit s’il postulerait sur la liste nationale ou celle du Yatenga. Toutefois, un membre du bureau exécutif nous a fait la confidence que tous les 11 députés du parti souhaiteraient rebelotter.

Par Diouldé Sadou DIALLO

Le Pays

P.-S.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV