LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jumelage Brest-Saponé : Dynamiser les relations

Publié le lundi 5 février 2007 à 08h13min

PARTAGER :                          

Une délégation de Brest, ville française de la France dans le département de Finistère, séjourne au Burkina du 31 janvier au 7 février 2007. Elle est venue consolider les relations d’amitié et de coopération existant entre Brest et la commune urbaine de Saponé, depuis plus de deux décennies.

L’amitié entre la ville de Saponé et celle de Brest a débuté autour des années 1980, selon la première adjointe au maire de Brest, Mme Françoise Bachelier. Elle est née des relations entre deux associations : l’Association vive le paysan de Saponé et le Conseil local d’action dans la jeunesse de Brest. C’est dans le cadre de ce partenariat entre les deux villes qu’une délégation brestoise de cinq membres, conduite par Mme Bachelier, est en visite au Burkina du 31 janvier au 7 février 2007.

A Kalkuidguin, village situé à 7 km à l’Ouest de Saponé où elle s’est rendue le 1er février 2007 elle a échangé avec les autorités administratives, coutumières et les populations, il s’est agi pour elle, de situer l’objet de sa visite et de constater de visu les actions menées par sa commune à Saponé. Ainsi, que ce soit avec le préfet Mamadou Ido, Naba Padré de Saponé ou les populations, Mme Bachelier a rappelé que "la délégation de Brest, présente aujourd’hui à Saponé, est venue rendre une visite d’amitié et de travail aux populations". En effet, depuis 1985, la ville de Saponé reçoit chaque année ses amis de Brest pour des séances de travail.

Cette année, en plus des actions déjà menées sur le terrain, la ville de Brest veut à travers cette visite rendre ses actions encore plus visibles. Elle veut, dit-elle par la voix de sa représentante Mme Bachelier, redynamiser les relations entre Brest et Saponé.

C’est pourquoi, et pour la première fois, la délégation est composée de techniciens et de spécialistes en développement. Elle aura avec ses amis de Saponé, à partager ses expériences en matière d’assainissement et d’eau potable. La question de la décntralisation est également à l’ordre du jour.

La commune de Brest a signé en décembre 2005, une convention avec celle de Saponé en vue d’un recadrage de la coopération. Et c’est dans cette optique qu’en plus de l’agrandissement et de l’équipement du laboratoire et de la maternité du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) en Saponé de consommables médicaux et d’énergie solaire, la construction de classes d’écoles et l’appui au Projet beurre de karité, la partie française entend aider sa sœur jumelle du Burkina dans ses projets de développement. "Nous sommes prêts à mettre à la disposition des populations de Saponé, notre expérience déjà vieille en matière de décentralisation, car nous avons déjà appris et compris ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.

Et nous espérons organiser des formations ici tout comme chez nous au profit des élus locaux de Saponé en vue de les faire découvrir nos outils pour accompagner le processus de communalisation intégrale", a rassuré Mme Bachelier.

Brest est une ville portuaire de France d’environ 220 000 habitants, y compris sa banlieue. Elle est située dans le département de Finistère et a une large ouverture sur la mer.

Elle a une tradition maritime importante et c’est d’elle que sont partis de nombreux explorateurs. C’est ce qui explique, soutient Mme Bachelier, sa large ouverture sur le reste du monde. Un riche patrimoine qu’elle entend partager avec sa sœur jumelle de Saponé.

Aline Verlaine KABORE

La délégation brestoise est composée de :
- Françoise Bachelier, adjointe au maire de Brest en charge des relations internationales ;
- Jean-Claude Bichue, président de l’association Solidarité santé ;
- Thierry Patris, ingénieur spécialiste de l’eau et de l’assainissement ;
- Danièle Le Pors, à la mission Relations européennes et internationales pôle développement ;
- Carole Bodéan, à la direction de la mission Relations européennes et internationales pôle développement.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets