LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Législatives de mai 2007 : Le CDP sonne déjà le rassemblement de ses troupes dans le Passoré

Publié le mardi 30 janvier 2007 à 08h02min

PARTAGER :                          

Fatoumata Diendéré

Dans la perspective des élections législatives de mai 2007 qui se dérouleront sur l’ensemble du territoire de notre pays, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) du Passoré a initié les 26 et 28 janvier 2007, à Yako, un forum dénommé rentrée politique du parti placé sous le thème : « renforcer la cohésion et la mobilisation au sein du parti pour relever les défis de 2007 ».

Placée sous le patronage de Roch Marc Christian Kaboré président du CDP, président du bureau exécutif du parti et sous le parrainage de Salif Diallo, premier vice-président du parti, la rentrée politique du CDP dans la province du Passoré a mobilisé plus de 1000 participants venus des 208 villages du Passoré et de nombreuses autres localités.

Instrument de mobilisation des troupes, stratégie de fédération des énergies, comme l’a souligné la député Fatou Diendéré, coordonnatrice de la section CDP du Passoré, cette rentrée politique vise à sonner le rappel des troupes dans la perspective des législatives de mai prochain, à cultiver la solidarité, la cohésion, le sentiment d’appartenance au même parti, mais aussi et surtout à dégager des stratégies en vue d’assurer une victoire propre aux législatives de mai 2007. Et Lassané Savadogo, représentant Salif Diallo d’ajouter :»La présente rentrée politique vise à préparer honorablement aussi le CDP pour qu’il affronte les élections à venir ».

Le représentant de Roch Marc Christian Kaboré, a salué l’initiative des responsables locaux du CDP. C’est selon lui, un signe de vitalité du CDP, de bonne gouvernance politique des dirigeants du parti. En organisant ce forum politique, le CDP a encore respecté un principe sacro-saint en politique : avant d’entreprendre il est intéressant d’abord d’asseoir les bases.

« ...le choix des candidats aux législatives de 2007, sera fait de la façon la plus démocratique. La base apprécie les candidatures et le sommet valide », explique Clément Sawadogo aux participants avant de leur demander de se mobiliser autour des candidats qui seront choisis. Il poursuit :»Les législatives sont très difficiles, nous devons arracher la victoire, si nous ne voulons pas compromettre l’ensemble de nos victoires passées. Il nous faut minimiser nos petites contradictions ». Les différents intervenants à la cérémonie d’ouverture des travaux ont souligné l’importance de la discipline de l’unité, de la cohésion et de la solidarité au sein du parti pour garantir une victoire éclatante aux législatives de mai prochain.

Au cours de trois jours des travaux, les militants du Congrès pour la démocratie et le progrès ont aussi renforcer leurs connaissances à travers trois conférences. La première a porté sur « la problématique de la gestion du pouvoir coutumier dans une société moderne marquée par la promotion des libertés individuelles », animée par Basile Guissou, délégué général du CNRST.

La deuxième sur « la communalisation et le défi du développement local », animée par Baba Sawadogo. La troisième conférence animée le 27 janvier par Bertrand Zida, secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie a traité de « l’écocitoyenneté et de développement de la cité ».

Belibi Francis YARO
AIB/Yako

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV