LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

UEMOA : Quatre juges prêtent serment

Publié le mardi 30 janvier 2007 à 07h58min

PARTAGER :                          

Les nouveaux membres de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) récemment nommés, ont prêté serment le vendredi 26 janvier 2007 au siège de l’institution à Ouagadougou.

Quatre nouveaux juges viennent de faire leur entrée au sein de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ce sont : Abraham D. Zinzindohoue (Bénin), Ousmane Diakité (Mali), Hamidou Salifou Kane (Niger) et Dabre Gbandjaba (Togo).

Ces nouveaux membres de la plus haute juridiction de l’UEMOA, ont officiellement prêté serment le vendredi 26 janvier 2007 à Ouagadougou. C’était en présence des huit autres membres de la Cour dont les quatre sortants. Nommés lors de la conférence de chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, le 20 janvier dernier, « le mandat des nouveaux juges débute le 26 janvier 2007 à 00h », a précisé le président de la Cour de justice de l’UEMOA, Yves Yehouessi.

Donnant le sens de la prestation de serment, M. Yehouessi a soutenu que « c’est un acte important pour un juge entrant dans une juridiction de prêter serment. Cela lui permet de s’engager afin de contribuer à la bonne gestion des dossiers à lui confiés ».

Ainsi, tour à tour, les quatre juges ont juré « solennellement d’exercer la fonction de juge à la Cour de justice de l’UEMOA en toute indépendance et en toute impartialité de façon digne et loyale et de garder le secret des délibérations ».

Les juges entrant, sont des éminents juristes et ont occupé des hauts postes judiciaires et politiques dans leurs pays respectifs.

Le mandat pour les juges de la Cour de justice de l’UEMOA est de six ans renouvelable. Celui des représentants des quatre autres pays (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau et Sénégal) expire dans quelques mois.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique