LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bourses universitaires : Sans bourse malgré mes 14,30 de moyenne et mes 21 ans

Publié le vendredi 26 janvier 2007 à 07h59min

PARTAGER :                          

Dans l’écrit qui suit, un étudiant en Droit de l’université de Ouagadougou attire l’attention du Directeur du Centre national de l’Information, de l’Orientation scolaire, professionnelle et des bourses (CIOSPB) sur les conditions d’octroi de la bourse intermédiaire. L’étudiant veut comprendre pourquoi on a plus de chance d’être boursier en médecine avec 13 de moyenne qu’en droit avec 14.

Je voudrais par cette lettre vous interpeller sur les véritables critères d’octroi de la bourse intermédiaire au sein de votre structure. En effet, dès le début de l’année 2006-2007, vous invitiez les étudiants ayant obtenu 12,50 de moyenne et remplissant les critères d’âge, à postuler la bourse intermédiaire.

Suite à cette annonce, j’ai donc constitué un dossier complet que j’ai déposé auprès de vos services compétents. Mais à ma grande surprise, je n’ai pas été retenu parmi les bénéficiaires de la bourse intermédiaire.

Peut-être que vous me direz que l’Etat n’est pas obligé d’attribuer la bourse à tout le monde. Mais si j’ai tenu à vous interpeller, c’est parce que bien qu’ayant obtenu 14,30 de moyenne lors de la session de juin (3e sur un effectif d’environ 1700 étudiants en 1re année de Droit), je n’ai pas pu bénéficier de la bourse.

La bourse intermédiaire à défaut de la Nuit de l’étudiant

Au regard des conditions essentielles que vous avez posées, à savoir 12,50 de moyenne et 23 ans maximum (j’ai 21 ans), je pense que mon dossier valait acceptation. La bourse, si je m’en tiens au contenu des textes y relatifs, viserait à encourager les efforts des étudiants quand on sait que la Nuit de l’Etudiant n’a pas eu lieu cette année.

J’ai pu également constaté que seulement 03 bourses ont été attribuées à l’UFR/SJP contre 09 en SDS (Sciences de la santé). Ce qui a permis à des étudiants de cette dernière UFR d’avoir la bourse avec souvent 13 de moyenne, pendant que celui qui, en SJP, a pu obtenir 14,30 se voit refuser carrément la bourse.

Je me demande, et je vous le demande aussi : quelle est le fondement d’une telle discrimination au sein de la même université ? D’ailleurs, même si cela était consacré par un texte de quelle que nature que ce soit (législatif ou réglementaire, voire constitutionnel), toute bonne conscience le jugerait inconcevable. Attribuer seulement 03 bourses à l’UFR/SJP ou SH contre 09 en SDS revient manifestement à établir une certaine hiérarchie entre les UFR de l’U.O.

Toutes les filières se valent et s’équivalent à l’U.O.

Je pense, pour ma part, que ce pays n’a pas seulement besoin de médecins ou de pharmaciens (UFR/SDS) pour soigner ses malades, il a également besoin d’historiens ou de géographes (UFR/SH) pour lui rappeler son passé et l’évolution de sa population ; il a besoin de juristes (UFR/SJP) pour trancher les litiges qui naissent entre ses citoyens, d’économistes (UFR/SEG) pour planifier la gestion des ressources...

Bref, toutes les filières se valent et s’équivalent à l’U.O. et il faut accorder les mêmes chances aux étudiants plutôt que de privilégier certaines UFR au détriment d’autres.

Pour terminer mon propos, je vous demanderais, dorénavant, de signifier aux étudiants toutes les conditions d’attribution de la bourse intermédiaire au-delà, bien sûr, de la moyenne et de l’âge. Cela éviterait, j’estime, de faire rêver les étudiants sur d’éventuelles chances d’avoir cette bourse intermédiaire et cela nous éviterait en plus de constituer inutilement des dossiers complexes (CIB, Certificat de nationalité, diplôme, extrait d’acte de naissance...) qui, pour la plupart, finiront dans les poubelles du CIOSPB. Merci !

Un étudiant à l’U.O.
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 janvier 2007 à 22:20 En réponse à : > Bourses universitaires : Sans bourse malgré mes 14,30 de moyenne et mes 21 ans

    Cher(e) internaute,

    Je déplore que vous n’ayez pas signé votre lettre.
    Je suis en France et j’aurai pu vous aider à trouver une inscription dans une université française avec une telle moyenne et une telle qualité. Je fais comme vous en ne révélant pas mon identité en espérant que vous aurez le courage de révéler votre identité. Je verrai, par la suite ce qu’il y a lieu de faire. Je ne crois pas du tout au hasard !!! un internaute français.

    • Le 27 janvier 2007 à 13:11 En réponse à : > Bourses universitaires : Sans bourse malgré mes 14,30 de moyenne et mes 21 ans

      Je pense que pour cet étudiant,qui critique quand meme une insitution et un systeme, ça ne serait pas tres malin pour lui de reveler son identité.
      En tout cas je ne lui conseille pas.
      En effet les represailes existent...
      Quant a vous, je ne vois pas en quoi reveler votre identité peut poser probleme (au pire, peut etre recevrez vous beaucoup de mails d’autres etudiants... Je ne sais pas)

      Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez vraiment aider cet homme, ne lui demandez de poser un acte qui pourrait porter prejudice a lui ou a sa famille !

      Merci

      • Le 27 janvier 2007 à 23:01 En réponse à : > Bourses universitaires : Sans bourse malgré mes 14,30 de moyenne et mes 21 ans

        Si l’internaute vivant en France est vraiment de bonne volonté je me propose d’être l’intermédiaire qui les mettra en contact : Joachim Vokouma, journaliste : somnevok@yahoo.fr

        • Le 28 janvier 2007 à 19:23 En réponse à : > Bourses universitaires : Sans bourse malgré mes 14,30 de moyenne et mes 21 ans

          Il y a beaucoup de bon sens dans tout ce qui a été dit au sujet de ces bourses et de l’institution qui en a la charge.
          J’ai eu affaire au CIOSPB, même si mes moyennes n’ont pas toujours été aussi fortes !! Celà dit il faut savoir que les bourses sont attribuées semble t-il selon les "priorités du pays". Du moins c’est un argument qui est ressortti lors de ma demande de bourse de troisième cycle. Je me garde de tout commentaire... Mais je voudrais que ce soit dit et pris en compte.
          Je rejoins cependant l’avis de l’auteur de l’article, pour dire qu’il faut que toutes les conditions prises en compte soient connues et inscrites partout où il est necessaire, afin que l’on sache à quoi s’en tenir. Au surplus ça ne coûte rien à personne(surtout pas au CIOSPB) de mentionner celà !
          Pour info,finalement, je n’ai jamais été boursier du pays, mais Dieu merci j’arrive à suivre des études doctorales !!
          J.O.B

          • Le 29 janvier 2007 à 16:33 En réponse à : > Bourses universitaires : Sans bourse malgré mes 14,30 de moyenne et mes 21 ans

            Les accusés trouvent toujours des justifications à leurs faits bien que non fondés.Tout se passe comme si le CIOSPB était crée pour légitimer la bourse d’une certaine catégorie d’étudiants.Ceux là se nomment les étudiants du Faso(fils de directeur) et le reste forme les étudiants du Burkina( fils du paysan).S’il s’agisait réellement de priorité comme on il le pretend, comment comprendre qu’une bourse soit attribuée à un vis major au détriment du major de la même filière pourtant dans les conditions(moyenne,âge,nationalité).A cela s’ajoute l’attribution de bourse à des candidats malhonnettes (documents falsifiés).Tous ces cas sont vécu à l’Institut de Développement rural (IDR) de Bobo.A cette mauvaise gestion des bourses s’ajoute la "privatisation" de l’information.Si l’information ne passe pas de bouge à oreille, c’est à 72h du délai qu’elle est affichée, malgré les multiples documents à mobiliser pour le dossier.
            Pour l’émergence d’une jeunesse bien formée, condamnée à travailler ensemble le CIOSPB gagnerait à éviter la division des générations, source de frustrations et de problème à long terme.Bien merci

            • Le 5 février 2007 à 05:57, par etudiante aux USA En réponse à : > Bourses universitaires : Sans bourse malgré mes 14,30 de moyenne et mes 21 ans

              Je deplore vraiment le systeme d’octroi de bourses au BF, le fils du pauvre qui etudie a longueur de nuit sous sa lampe n’a pas droit a la bourse malgre ses competences et ses bon resultats. Cet systeme est vraiment a revoir car ceux qui en beneficient souvent ne meritent vraiment pas leur titre de boursiers et passe leur temps a jouer aux fils et filles a papa.
              Je ne le critique pas parceque issue d’une famille pauvre, non. Nous, futures intelectuelles de demain nous devons tous ensemble nous nous unir afin d’eviter de tels actions car il faut qu’on arrete le gaspillage et qu’on donne la chance a tous les etudiants et etudiantes de bonnes moralites de reussir. Take it easy dear brother and you will be all right tomorrow.
              Peace
              Etudiante aux USA

  • Le 27 janvier 2007 à 02:17 En réponse à : > Bourses universitaires : Sans bourse malgré mes 14,30 de moyenne et mes 21 ans

    Je me permets de venir en soutien de l’inquiétude de mon jeune frère car j’ai moi même souffert des attitudes plus ou moins étranges de notre centre national de gestion des bourses CIOSPB. Mon expérience date d’il y a quatre ans (2003) et est un peu différente. Je venais de réussir assez brillamment à mon baccalauréat, sinon très. J’avais alors 17 ans et j’avais obtenu un baccalauréat série A4 avec 14,07/20 de moyenne ; j’étais major du jury 37 du centre situé au lycée Marien N’Gouabi et de surcroit le plus jeune candidat. Vu mes résultats je m’étais alors mis à réver d’obtenir une des bourses marocaines qui étaient offertes cette année-là dans le domaine du droit et dont les services du CIOSPB assuraient la gestion de la sélection des étudiants. Je passerai sur les innombrables pièces à fournir, l’investissement personnel et surtout pécuniaire que cela m’avait couté. Mais bon, m’étais-je dit, cela en valait la peine. A mon grand étonnement, mon dossier devait m’être retourné. Motif avancé : inexistence desdites bourses, pourtant affichées dans les locaux du CIOSB pendant de longues semaines. Jusqu’à la date d’aujourd’hui je me pose des questions : le Maroc avait-il décidé au dernier moment de retirer ses bourses ? Pourquoi le CIOSPB n’avait-elle donné aucune explication au rejet de mon dossier ? Je n’ai pas été seul à souffrir de ces attitudes car j’ai des camarades qui ont subi le même sort la même année.
    Mon cas n’est pas isolé et le constat aujourd’hui est que beaucoup d’étudiants burkinabé doutent de la crédibilité de cette institution. Nul besoin de mentionner les critiques sur les attributions de bourses d’excellence à des étudiants qui, en réalité, rasent souvent les murs de la médiocrité et mais qui ont la chance d’avoir des "bras très longs" comme on dit au pays. Combien de fils de directeurs d’institutions poursuivent des études supérieures en Occident avec des bourses nationales ou étrangères volées aux étudiants méritants ? Combien de bourses transitent par les tiroirs des bureaux et ne sont jamais affichées ?
    Il est temps que la bourse nationale retrouve sa vraie valeur de nôblesse. Donnons la chance au fils du pauvre qui travaille et a envie de réussir ses chances de réussite. En ce sens je salue l’institution du mécanisme d’attribution des bourses en fonction du niveau de traitement des parents de l’étudiant.

    Vive le pays des hommes intègres !

    Un étudiant burkinabé en France

    • Le 29 janvier 2007 à 14:14, par un etudiant burk . aux usa En réponse à : > Bourses universitaires : Sans bourse malgré mes 14,30 de moyenne et mes 21 ans

      Domage pour mes camarades restes au pays des hommes se disant integres continuent de subir de telles aberatons du ciospb ! Ma propre experience avec particulierement cette institution m’a mis en haine avec le systeme gouvermental de mon pays,je ne vous dit pas ce qui s’est passe , encore moins comment la vengence se pronnoncera quand les forces seront reunies pour une correction digne et satisfaisante des deregles de la nation. Bon courage a toi

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?