LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Emmaüs International : L’abbé Pierre laisse sa marque à Koudougou

Publié le jeudi 25 janvier 2007 à 08h00min

PARTAGER :                          

Le président fondateur d’Emmaüs International, l’abbé Pierre, Henri Grouès de son vrai nom, n’est plus. L’homme est décédé le lundi 22 janvier dernier à l’âge de 94 ans. Né le 5 août 1912 à Lyon, Abbé Pierre a beaucoup contribué à la lutte contre la pauvreté en Afrique et dans le monde.

Au Burkina Faso et à Koudougou en particulier, il a laissé dernière lui d’importantes réalisations dans la ville de celui qui fut son vice-président, Koudbi Koala, fondateur du Centre Benebnoma. Ces réalisations sont, entre autres, un centre d’accueil baptisé à son nom d’une capacité d’accueil de 132 lits , une salle de conférences, un restaurant, le siège social de l’association Benebnoma, un magasin d’objets de récupération sociaux, sans oublier les multitudes d’aides apportées aux enfants déshérités...

Un parcours généreux

Pour la secrétaire générale d’Emmaüs Burkina et représentante Afrique à la communication, Mme Ky Blandine, le Centre Benebnoma a découvert le mouvement international depuis 1989 et par la suite en est devenu membre en 1996 . Mais pendant toute cette période, le Centre recevait des conteneurs de matériels de récupération pour aider à faire de la solidarité et à assurer le fonctionnement du Centre, a-t-elle précisé. Selon elle, Emmaüs a permis d’aider des gens comme les ex-travailleurs de Faso Fani, les épouses des compressés de SITARAIL, etc.

Mme Ky a affirmé que le décès de Abbé Pierre laisse un vide qu’on ne peut combler. Reste donc à travailler selon ses enseignements pour perpétuer la mémoire de ce célèbre homme.

Pour Mme Ky, Abbé Pierre est un homme qui a marqué son temps, son époque, un homme qui était très engagé, qui faisait ce qu’il dit et qui n’avait pas peur de dire ce qu’il pense ; un homme pour qui elle garde un bon souvenir.


Des travailleurs du Centre Benebnoma réagissent

Félix Kaboré : "Toute personne est appelée à partir un jour ; je peux dire que Abbé Pierre a eu la chance d’atteindre 94 ans. Mais au regard de tout ce qu’il a fait pour l’Afrique, et principalement pour le Centre Benebnoma, je ne peux que déplorer sa disparition. Son départ ne devrait pas avoir une incidence sur le fonctionnement du Centre parce qu’il a veillé à ce que l’aide qui est destinée à l’Afrique soit continuelle avant de quitter ce monde".

Albert Kaboré : "Le décès de Abbé Pierre pour moi est un départ parce qu’il est assez vieux ; en plus, il a bien rempli son contrat à travers les nombreuses aides aux plus démunis. Normalement, il ne doit pas y avoir un changement notable dans le fonctionnement du Centre. Quand il vivait, il a donné beaucoup d’instructions concernant le travail du Centre".

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
In memoria : GUESWENDE ERWIN STEPHANE NYAMEOGO
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire part
In memoria : Marie Jeanne IDANI
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS
Décès de YARO Boureima : Faire part