LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PARIS : Les préparatifs des législatives de 2007 ont commencé

Publié le jeudi 25 janvier 2007 à 08h31min

PARTAGER :                          

La IVe session du bureau politique national du Parti républicain pour l’intégration et la solidarité (PARIS) s’est tenu le 13 janvier 2007 en vue de préparer les législatives de mai 2007.

Après la mise en balance des atouts et des insuffisances du parti de Cyril Goungounga, le PARIS, a jugé bon de concentrer ses efforts sur les circonscriptions électorales ayant au moins trois sièges. La teneur de la rencontre in-extenso dans les lignes suivantes.

Le samedi 13 janvier 2007, de 18 heures à 21 heures, s’est tenue au siège du parti, 463 Boulevard des Tansoaba. Ouagadougou, la quatrième session du Bureau politique national ( BPN), sous la direction de son président, Monsieur Cyril Goungounga. Après avoir fait une analyse de la situation nationale et internationale, le Bureau politique national s’est penché sur le point essentiel de l’ordre du jour qui est la préparation aux élections législatives 2007.

A cet effet, le Bureau politique national a pris connaissance du calendrier des opérations établi par la Commission électorale nationale indépendante (CENl ) suite à la décision du Gouvernement de fixer la date du scrutin au dimanche 06 mai 2007.

La date qui a retenu l’attention du Bureau politique national est celle du jeudi 07 mars 2007, date butoir du dépôt des candidatures auprès du Secrétariat général de la CENI.

Pour participer de façon efficiente à ce scrutin, le BPN après avoir procédé d’une part à une monographie du dispositif électoral et d’autre part à la mise en balance des atouts et des insuffisances du parti a jugé bon de concentrer ses efforts sur les circonscriptions électorales ayant au moins trois sièges.

Pour le choix du thème de mobilisation, les participants, se félicitant de l’adhésion du Paris à l’Alliance des partis et formations politiques de la Mouvance Présidentielle (AMP), ont constaté que le Burkina Faso, malgré les secousses inhérentes à toute démocratie, connaît depuis deux décennies une stabilité politique certaine, des performances économiques et sociales acceptables, des institutions républicaines fonctionnelles et des élections régulières aux périodicités normales.

Cependant, le BPN a reconnu la persistance d’un certain nombre de maux tels d’une part la corruption, le chômage, la faiblesse du pouvoir d’achat, la malnutrition, l’analphabétisme susceptibles d’aggraver la pauvreté et d’autre part celle de certains comportements antidémocratiques qui peuvent hypothéquer les nombreux acquis.

C’est pourquoi, le BPN estime que les prochaines élections législatives renferment tous les enjeux.

Ces élections devront envoyer au Parlement des femmes et des hommes pour mener le combat contre le retour des vieux démons, assurer la vitesse de croisière à notre République et conférer au Président Blaise Compaoré, Président du Faso, une majorité forte et plurielle, à même d’exécuter « le progrès continu pour une société d’espérance ».

C’est pourquoi, et pour que chaque burkinabè quels que soient son statut, son niveau d’instruction et sa catégorie socio-professionnelle, puisse participer à la construction du pays, le BPN a opté de convaincre l’électorat par les thèmes qui vont de l’autorité de l’Etat à la sécurisation foncière, en passant par la discipline et le respect mutuel.

Les militantes et les militants intéressés sont invités à déclarer leur candidature au siège du PARIS 463, Boulevard des Tan-soaba, secteur n°30, Espace MARYLAND, face au mur du SIAO, Tel : 50 37 05 84/ 70 12 64 14 du jeudi 18 janvier au vendredi 09 février 2007.

Un collège électoral sera constitué pour se réunir le dimanche Il février 2007 et arrêter les listes définitives des candidatures à partir de critères de représentativité, d’engagement et d’expérience politiques.

Intégration - Solidarité - Développement

Pour le Bureau politique national du Paris,

Le Président,
Cyril GOUNGOUNGA,
Officier de l’ordre national

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV