LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sexualité : "Homo ou hétéro, déterminons-nous"

Publié le mardi 23 janvier 2007 à 07h24min

PARTAGER :                          

Dans l’écrit ci-dessous, Dr Jean Marie Sanou fait un réquisitoire sévère contre l’homosexualité qui, pour lui, n’a pas sa place en Afrique.

"Quand un caillou tombe du ciel, chacun protège sa tête. Il y a péril en la demeure. Et la taille du caillou impose que nous ayons recours à la protection la plus solide : le langage de la Vérité. Pas de fausse honte. Pas d’attitude équivoque. Tous sont interpellés, l’Homme burkinabè, l’âme africaine, à tous les niveaux, dans tous les milieux.

A la suite du SOS du pasteur Philippe Ouédraogo, cet écrit appelle de très nombreuses autres réactions d’Africains, de Burkinabè, évoquant d’autres aspects du problème et qui finiront par baliser la voie à nos législateurs et autres décideurs.

Homosexualité, liberté sublimée ?

Homosexualité, arnaque monumentale d’individus au ban de la société depuis toujours, et qui, par une incroyable campagne de séduction et de persuasion, ont décidé de se propulser au sommet de notre monde d’aujourd’hui ? L’homosexualité est l’affinité sexuelle entre deux personnes du même sexe. Un homme s’accouplant avec un homme, une femme avec une femme (...).

Ce comportement est vieux comme le monde, disait un adepte de la chose, dans une des publications du journal "Le Pays". La prostitution aussi est vieille comme le monde de même que le mensonge, le vol, le crime (depuis Caen et Abel) et tous les autres bas instincts de l’homme. Devrait-on pour autant les sublimer et en être fier ?

L’amour ne date pas d’aujourd’hui. Sa manifestation charnelle, l’acte sexuel, est codifiée dans les lois naturelles depuis la nuit des temps, depuis Adam et Eve, et non pas depuis Adam et Adam ni Eve et Eve ! Car Dieu a dit :" Croissez et multipliez-vous." Il arrive aux animaux, par moments, de se tromper et de tenter de courir un congénère du même sexe.

La réprobation de celui-ci est toujours immédiate et vive. C’est pour éviter ou limiter ce genre d’erreur que le créateur a établi que la femelle secrète une certaine substance en période de rut, qui la désigne à l’odorat du mâle comme le bon partenaire de saillie. Cette substance existe aussi dans l’espèce humaine.

Mais son rôle est extrêmement réduit, Dieu ayant préféré doter sa créature la plus complète, la plus intelligente, de moyens plus subtiles, plus élaborés que l’odorat, pour se trouver le partenaire adéquat. Dans ce monde en plein délire, le retour à l’ordre établi dans la création, la clarté et la santé de notre discernement doivent mettre fin à cette dérive, diriger et réglementer nos penchants sexuels, de sorte que les mêmes signes se repoussent et que les signes contraires s’attirent. Liberté ne signifiant pas libertinage, nous devons contrôler et domestiquer tous nos bas instincts, particulièrement notre pulsion sexuelle. Ceux qui n’y parviennent pas, nous leur devons assistance ; et, n’en déplaise à l’OMS, nous devons les amener à une thérapie appropriée.

Les responsables politiques, religieux, coutumiers, les leaders d’opinion, etc., sont tous tenus de réagir promptement et avec d’autant plus d’autorité que le phénomène prend de l’ampleur et acquiert même des droits légaux extrêmement dommageables pour la cellule familiale et pour la survie de l’espèce humaine.

Rappelons brièvement qu’il est fait allusion à l’homosexualité dans l’Ancien Testament. Elle n’était pas rare dans la Grèce antique, particulièrement dans le milieu des athlètes qui s’affrontaient souvent complètement nus. Un véritable culte était voué à la beauté du corps physique, qui excitait la convoitise des deux genres.

L’homosexualté, un fait colonial

Dans tous les pays du Nord, l’homosexualité s’est imposée dans les mœurs. En Afrique, elle est signalée discrètement dans le rite initiatique ancien d’une peuplade d’Afrique Centrale, la pratique ne franchissant jamais les limites de l’aire d’initiation. Dans le monde africain d’aujourd’hui, le phénomène rampe dans un silence honteux et coupable, au sein d’internats fermés, d’établissements secondaires non mixtes. Mais là aussi, au sortir de ces établissements, cette tendance s’évanouit aussitôt, devant la possibilité de rencontrer facilement l’autre sexe.

C’est le fait colonial qui a répandu le germe au sein de populations autochtones qui, de par leur culture, étaient bien loin de seulement s’imaginer l’existence d’une telle pratique. Et cette infection est entretenue aujourd’hui par le biais de la coopération.

En effet, alléchés par quelques billets de banque faciles, de jeunes garçons des lycées et collèges en L, nombre de plus en plus élevé, issus de milieux défavorisés, s’offrent volontiers aux appétits pervers d’enseignants et autres coopérants, à moins qu’il ne s’agisse de touristes sexuels...

Une question se pose : comment condamner la pédophilie au cours de grands procès surmédiatisés, et faire, dans le même temps, l’apologie aussi médiatisée de l’homosexualité qui en est le corollaire dans le monde des enfants ? L’homosexualité a atteint son apogée de nos jours, dans les pays du Nord en conquérant de haute lutte le droit, pour ses adeptes, de se marier entre eux. Et, fait plus grave, les lois les autorisent à adopter des enfants que d’autres humains, des hétérosexuels, ont bien voulu engendrer !

Nous pleurons le cas de l’Afrique du Sud, seul pays à adopter cette triste et décadente loi, sur la terre d’Afrique, gardienne de la morale, des vertus et des valeurs qui font l’humanité.

Pouvons-nous imaginer un seul instant ce que deviendrait l’espèce humaine, la terre entière, si nous nous laissions tous convaincre de la justesse de la revendication des homosexuels ? Où trouverions-nous les bras pour assurer l’avenir du continent ? D’où nous viendraient les enfants à adopter ? Que deviendrait la vraie famille, pilier de toute société humaine ou animale ?

Frères burkinabè, frères africains, il est grand temps de se dresser. "Stand up !" Protégeons nos têtes, protégeons notre Afrique. Du Nord, gardons-nous de tout accepter. Recevons volontiers ce qu’ils proposent de bien, leur technologie, leur savoir- faire. Mais rejetons énergiquement ce qu’ils exportent vers nous de laid, de vil , de contraire à notre personnalité africaine, à notre morale, à notre religion. Protégeons nos cultures qui ont su si bien développer en nous toutes ces valeurs qui définissent l’humanité.

Au Nord, les richesses matérielles, la technologie. Au Sud, les richesses spirituelles, les valeurs morales. Quelqu’un du Sud a dit : "L’âme est nègre, la raison est hellène !"

Sachons garder notre âme nègre."

Dr Jean Marie Sanou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 janvier 2007 à 08:51 En réponse à : > Sexualité : "Homo ou hétéro, déterminons-nous"

    C’est reparti pour une nouvelle empoignade !!!
    Alors ? qui commence ???

    • Le 23 janvier 2007 à 12:36, par kenleche En réponse à : > Sexualité : "Homo ou hétéro, déterminons-nous"

      ben je crois qu il ne faut que procede par un raisonnement a l extreme pour se rendre compte de la derive dans laquelle on risque de s embarquer avec cette histoire d homosexualite.voila donc supposons que tous soient homosexuels ben ou allons nous alors ?
      ben reflechissons y.
      on ne peut se conforter dans un raisonnement pour se perdre.
      ben de la a en faire raison d exclusion aussi ne serait pas humain.il faut justement prendre des mesures pour la prevenir et aider ceux qui sont la dedans a s en sortir.
      merci

      • Le 23 janvier 2007 à 13:28 En réponse à : > Sexualité : "Homo ou hétéro, déterminons-nous"

        Je ne souhaite pas debattre là dessus. comme dit Sawa, le pays a trop de probleme pour qu’on mette autant d’energie a debattre sur les homosexuels !

        Vous connaissez une personne homosexuel au Faso ? moi non !

        Par contre je connais plein de pauvres (80% des gens du Faso), plein de malades etc. Je prefere travailler contre la pauvreté au Burkina (parce que je vois des pauvres toute la journée) que contre les homosexuels, que je vois seulement (au Burkina) comme sujet de debats !

        Lorsqu’un type va se lever au Faso et dire qu’il est Homosexuel (ce qui n’est pas le cas pour le moment), on pourra tous se lever et debattre sur le type en question !

        Mais pour le moment, passons sur ce sujet, qui ne concerne personne au Faso (en tout cas pas ouvertement), et concentrons nous sur les problemes qu’on voit tous les jours !

  • Le 23 janvier 2007 à 09:02, par sawa En réponse à : > Sexualité : "Homo ou hétéro, déterminons-nous"

    Moi je dis :
    Que ce monsieur ait raison ou pas, on s’en fout un peu :
    Avec tous les problemes de notre pays, maladie, pauvreté, corruption etc. ils est plus important de mettre son energie, son intelligence et sa capacité a debattre pour resoudre les problemes qui minent notre pays depuis des decennies, plutot que de debattre pour la 50eme fois sur l’homosexualité (en sachant de toute façon que ça finira, comme les fois precedentes, sur des insultes).

  • Le 23 janvier 2007 à 10:51 En réponse à : > Sexualité : "Homo ou hétéro, déterminons-nous"

    Cher frère nègre, votre reflexion ausssi accerbe sur l’homosexualité est certe pertinente ; mais je n’y perçois aucun argument qui lui confère une légitimité quelconque.
    Au nom de la croyance divine et de la soit disante perte de morale des peuples du nord (ex colonisateur) vous condammé des pratiques entre adultes conscentants( d’ou vous vient votre légitimite à dire à un adulte comme vous ce qu’il doit faire ?) auriez vous le monopole des valeurs ?
    Aussi je tiens a vous rappeler que le Burkina Faso notre cher patrie est une republique laique( et si votre legitimité est intellectuelle, la laicité burkinabe exclut la seule réference à une religion quelconque comme argument justificatif !)
    Quand à la dévillance de certains jeunes (filles comme garçons) de nos lycées et colleges cela est fort domageable pas seulement parcequ’ils peuvent etre la proie de peudophiles homosexuels, mais parcequ’ils sont simplement des proies d’ adultes aussi bien homosexuels qu’héterosexuels.
    evitons de justifier nos erreurs par comparaisons à celle des autres( la comparaison doit seulement nous servir a identifier nos propres erreurs et non pas à les justifier).
    Je n’aie aucune prise de position face à l’homosexualité je ne l’ approuve pas mais je ne la condamnerait pas entre adultes conscentants ; il y va de leur liberté humaine et social.
    La colonisation est aujourd’hui uen frange triste de notre histoire ,mais le repli sur soit est une erreur fatale qui nous ramene en arrière , je pense que nous devrions depassé nos amertumes passées pour mieux aller de l’avant.Aujourd’hui il y’a des faits "nouveaux " dans notre société meme si nous decidons de l’ignorer elle ne disparaitrons pas pour autant, au contraire nous cacherons la gangraine qui nous rongera depuis la base de maniere secrete mais efficace.Je n’aie aucune prise de position encore quand à sa reconnaisance ; mais il existe aujourd’hui et le renier serait nous mentir nous meme faisont juste le constat de son existence !

    • Le 23 janvier 2007 à 16:35, par Freudonné Ouedraogo En réponse à : > Sexualité : "Homo ou hétéro, déterminons-nous"

      Je doute fort que vous ayez bonne compréhension du message monsieur dont j’ignore l’identite. S’il vous comprenez l’inquietude et le fond du fait. De quelle légitimité parlez-vous ? Le Dr n’a-t-il fait que citer la religion comme la dogme dissuasive d’une telle pratique ? Je prends position ? eh bien oui ! Vous qui semblez dire que n’approuver pas de telles pratiques, vous ne semblez pas en etre un. Sachez qu’il faut comprendre dans les dires du Doc que l’espece humaine est menacee. Son argumention pourrait tjrs etre considere comme une opinion.... Que proposez-vous, si vous n’approuvez pas l’homosexualite, face a la survie de l’espece humaine monsieur ? Arretez de faire semblant lorsque vous parlez de liberte.

      Freudonne Ouedraogo
      freudouedergo@yahoo.fr

  • Le 23 janvier 2007 à 12:20, par Bersany Touré En réponse à : > Sexualité : "Homo ou hétéro, déterminons-nous"

    Bonjour
    Nous croyions ce débat clos. Les adultes consentants dont parle les autres dans leurs écrits sont des malades que nous devons aider , mais comment ? Car plus que des produits chimiques je pense que ceux qui voudraient se soigner ont plus besoin de soutiens psychologiques et psychiques .C’est ce que le docteur ne dit pas. N’étant pas médecin nous ne savons pas pourquoi les odeurs de l’autre sexe n’agissent pas favorablement sur ces malades.Si dans nos pays ils se cachent c’est parce qu’ils ont conscience que cette liaison est contre nature et indécente.En Occident ils n’ont pas conscience que c’est une maladie car l’homosexualité ne tue pas comme le sida sinon au lieu de les unir publiquement dans des mairies la recherche allait plutôt travailler à trouver comment les soigner Ne faisons pas de publicité pour eux afin de ne pas reveiller ces instincts que certains ont su refouler et suivre la voie normale. C’est vrai que nous sommes assaillis par d’autres problèmes est ce pour autant occulter celui-ci car les solutions à nos problèmes passent aussi par les comportements des populations.

  • Le 23 janvier 2007 à 15:56 En réponse à : > Sexualité : "Homo ou hétéro, déterminons-nous"

    Moi j’aime bien voir deux femmes nues, sur un lit, se touchant tout doucement... etc.

    Je suis contre les homosexuels hommes !

    Mais je suis pour les films lesbiens !!!

    Il faut pas confondre les deux lol

  • Le 26 janvier 2007 à 14:01, par Bernard Somwaoga En réponse à : > Sexualité : "Homo ou hétéro, déterminons-nous"

    Cet article me rejouit un tout petit peu car il n’ya pas encore plus de 7jours j’ai intervenu au forum sur les causes de l’adultère. J’ai evoqué en passant le problème de l’homosexualité et des monogamies en series qui ont droit de cité sous certains cieux. J’ai aussi évoqué le cas des mini-jupes et des micro-jupes. Prière s’y referer pour lire la réaction de certains à mon intervention. Bref !
    Il faut bien se situer quand on veut parler de l’homosexualité : contexte historique recent des peuples, contexte scientifique contemporain, ...Rappelons déjà que l’homosexualité est un concept qui entre dans le cadre de la definition de ce qu’on appelle les orientations sexuelles. Il ya fondamentalement 4 types d’orientations sexuelles dont l’heterosexualité et l’homosexualité.
    Ceci dit, il est normal de s’alarmer sur l’homosexualité et de tirer la sonnette d’alarme. Courage !
    Mais il est presque trop tard. Pour comprendre les progrès presque revolutionnaires de l’homosexualité, veuillez vous enquerir de l’evolution des moeurs en Europe et aux USA depuis le debut des années 50 jusqu’en 1970. Vous comprendrez qu’on ne se moque pas de l’homosexualité ! Vous comprendrez pourquoi le 17 Mai 2005 a été institué journée mondiale de lutte contre l’homophobie (haine contre les homo ). Vous comprendrez pourquoi un Grand membre du parlement Européen a été contraint de demissioner pour propos désobligeants à l’egards des homo. Vous comprendrez Cher compatriotes que vous êtes en retard en matière de droits humains que d’aucuns qualifient de droit-de-l’hommisme.
    Ce cadre est restreint pour debattre en long et en large de ce sujet. Pour autant, il n’est pas deconseillé de faire ce qu’on peut. Et du courage !
    Certains pensent que nous avons d’autres problèmes au Burkina Faso. Savez-vous que les chefs d’etablissements d’enseignement ont déjà tenu des rencontres sur les mini-jupes et les micro-jupes.
    Personnellement, je suis préoccupé par l’etat moral global de la société. Je situe ce combat contre l’homo dans ce cadre. C’est pourquoi je m’en prends aussi bien à l’homosexualité qu’aux mini-jupes et micro-jupes surtout dans certains lieux de culte.
    L’auteur de l’article en appelle à la religion, aux chefs coutumiers ...Je vous recommande de lire des articles sur la sécularisation, je dis bien, sécularisation qui est en vigueur en Occident. Vous en êtes à parler de Dieu encore ? L’Occident a finit avec. C’est Darwin qui est Dieu.T’as pas encore appris que nous sommes des descendants de macaques, de baboins et que sais-je d’australopithèques, le capitaine Hadock dans Tintin le dirais mieux.

    En conclusion selon moi le vrai combat contre les depravations comme l’homosexualité se situe sur le terrain religieux, spirituel. Il faut faire respecter déjà ta foi en Dieu dans ton milieu c-à-d se montrer d’une grande exemplarité "an hard act to follow". Il faut militer pour la pureté morale de la société. Mon frayeur est qu’un jour viendra où il sera formellement interdit de prêcher dans les églises et les mosquées contre l’homosexualité "Journée Mondiale contre l’homophobie" oblige. Tenons nous prêts !

    • Le 27 janvier 2007 à 13:47, par sawa En réponse à : > Sexualité : "Homo ou hétéro, déterminons-nous"

      Bonjour,

      Je pense que vous avez parfaitement raison sur une point : la moralisation de la société est essentielle.
      L’article au dessus l’indique tres bien "Démocratie, impairs et manques : La moralisation de la société, une urgence"
      Je pense que personne ne peut dire le contraire : La morale est fondamentale pour tout peuple. Un peuple immorale est condamné a disparaitre.

      Par contre, je ne pense pas qu’elle passe par la religion. d’abord, parce que je pense qu’avant l’arrivée du blanc et ses religions, nos peuples avait des regles de vie en societé.

      Ensuite parce quon est dans un pays laique.
      Enfin, parce que tous le monde ne crois pas en Dieu.

      La (bonne) morale est interne a chaque homme. On a pas besoin de se referrer a dieu pour savoir que voler, mentir etc c’est mal.
      La morale est egalement inscrite dans la declaration des droits de l’homme.
      Enfin la morale est egalement dans la constitution !

      La morale doit d’abord s’apprendre tout petit (Ca devrait etre le role des parents)
      Ensuite la morale doit etre apprise a l’ecole (des cours de morale)

      Enfin, nous avons tous evolué par imitation.
      désolé pour beaucoup, mais pour moi, lorsque je vois le comportement des adultes au burkina, je ne suis pas du tout surpris de voir les filles en mini jupe et les ecoliers dans les maquis !
      Lorsque je vois le comportement de ceux qui sont censés montrer l’exemple, je trouve normal que les enfants les suivent et fassent comme eux !

      Les prof qui draguent les eleves (meme a L’UO), les hommes politiques qui vivent au dessus de leurs salaires legal, les responsables d’entrprise qui maguoullent, les adultes qui se battent et s’insultent au milieu du marché, les hommes qui trompent ouvertement leurs femmes, les policiers et les douaniers qui raquettent, les maisons de passe et les lieux de prostitution au entre ville etc etc.. Tout ca ne peut pas inviter nos enfants a etre serieux !

      La premiere chose est que ceux qui ont des responsabilité, lorsqu’ils deconnent (sur le plan de la morale) qu’ils soient punis severement (ce qui n’est pas le cas en ce moment)

      Ensuite un minimum serait de responsabiliser les adultes sur ce qui se passe dans notre pays. Au Burkina aujourd’hui, personne de s sent responsable de la degradation de moeurs ou de la pauvreté. pourtant c’est le role de chauqe citoyen (individuellement) de preparer le pays pour nos enfants !

      Si le debat vous interesse, je vais ouvrir deux Topics sur le forum du Faso.net , dans la rubrique Social pour qu’on puisse tous echanger et apporter nos idées (meme si on est pas d’accord sur plusieurs points)

      Je pense qu’il faut deux sujets differents : moralisation et homosexualité. (l’un peut decouler de l’autre... je ne sais pas...)

      Sawa

      • Le 29 janvier 2007 à 12:56, par Bernard Somwaoga En réponse à : > Sexualité : "Homo ou hétéro, déterminons-nous"

        Merci de votre réaction. Ce ne serait pas de refus que de pouvoir échanger des idées sur les maux qui sapent aujourd’hui les fondements de la famille, de la société. Le principe de la contradiction est ce qui balise et cannalise les debats vers la vérité.
        Relisez ce que j’ai dit plus haut. J’ai parlé de la secularisation qui est en vigueur en Occident. La sécularisation et laîcité font partie d’un même thème. Partant de ce fait acquis en Europe, j’en suis arrivé, non sans ironie, à la conclusion que l’homosexualité avec reconnaissance publique est une chose qui decoule de la sécularisation impie.
        Autrement la haine presque officielle de la chose religieuse n’est-elle pas le terreau de toute sorte "d’ éthique immorale" ?

  • Le 7 février 2007 à 05:50, par Babs En réponse à : > Sexualité : "Homo ou hétéro, déterminons-nous"

    Bonjour. Article qui vient reparler d’un sujet brûlant, mais je me demande si vraiment cela vaut la peine de ressasser toujours les mêmes propos ? Est-ce intéressant ?
    Lutter contre l’homosexualité en faisant de la prévention : oui, pour moi c’est signe d’un mal-être profond et d’une recherche d’identité tellement profonds que même l’identité sexuelle en est perturbée, ou alors c’est de la perversité sexuelle...... Je doute que toute histoire entre homos soit de l’amour romantique, c’est aussi parfois, de plus en plus malheureusement..... du pur sexe.

    Mais si on tombe dans la condamnation et l’interdiction, on manque aussi de respect.
    Je crois qu’il faut que ça continue à rester discret, pas reconnu comme "naturel" pour qu’en Afrique ils ne se mettent pas à s’exhiber comme en Europe !!!
    Pour ça il faudrait aussi arrêter d’en parler autant et à tort et à travers, non ? Difficile d’être objectif !

    Je relève aussi 2 passages étonnants pour un docteur...... =
    > Encore la même rengaine que l’homosexualité est un truc de Blancs et que ça a été amené par les colons......
    > Et à la fin, la citation inexacte et l’auteur inconnu... A tel point qu’on se demande si ce n’est pas une blague ????
    Allons, moi la Française, je sais que c’est Senghor ! Et je sais que les paroles exactes sont " la raison est hellène et l’émotion est nègre" !
    Ça veut dire quoi, ce "l’âme est nègre" ???? Les autres peuples n’ont pas d’âmes ???

    C’est une étrange façon que de terminer son article sans vérifier ses sources, en tant que docteur et pour parler publiquement des sujets sensibles, il faut veiller à ne pas dire n’importe quoi pour être sérieux, il faut faire la part entre ses ressentiments et une objectivité scientifique, parce que si la citation hyper-connue de Senghor a été à ce point déformée, et l’histoire des "homos made in Europe" cela me fait me demander si le monsieur n’est pas prêt à déformer ou éxagérer pour appuyer un point de vue somme toute complètement personnel !?!?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?