LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les Togolais de Ouaga et l’enveloppe de Faure

Publié le mardi 23 janvier 2007 à 07h50min

PARTAGER :                          

Sa propension à distribuer les "feuilles" à ses compatriotes chaque fois qu’il foule le sol burkinabè, il l’a certainement héritée de son défunt père, Gnassingbé Eyadéma.

Lors des récents sommets des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO et de l’UEMOA tenus à Ouagadougou le week-end dernier, Faure Gnassingbé, le premier Togolais, n’a pas dérogé à la règle.

Si fait qu’à l’atterrissage comme au décollage de son Boeing 747, l’aéroport international de Ouagadougou Taamsê vivait les heures de gloire du Rassemblement du peuple togolais (RPT).

Chaque voyage présidentiel n’est-il pas, en effet, devenu un film inespéré pour certains ?

En tout cas, on en a vu qui ont passé toute la journée du samedi aux abords de l’aéroport pour être témoins du traditionnel geste que Faure ferait à ses compatriotes venus l’encenser.

Et croyez-nous, bonnes gens, pour voir leur nom écrit sur la liste de présence, des femmes ont dû payer en sueur et surtout en bière les gourous. Mais 20h00 arriva, la longue et harassante attente se révéla vaine, car un mystère entoure toujours le cadeau présidentiel.

Combien de nos CFA Faure a-t-il donc craché au bassinet ? Qui détient la cagnotte ? Quand est-ce le partage sera-t-il fait ? Autant de questions qui tourmentent encore les Togolaises et Togolais qui ont dû s’endetter pour rallier, l’aéroport qui depuis Kilwin, qui encore depuis Dassasgho. Entre le seigneur et nous, bonnes gens, la symbolique enveloppe présidentielle de Faure n’est qu’un cadeau empoisonné, qui divise plus les Togolais de l’extérieur qu’il ne les unit.

Car, ils donnent lieu à des exclusions, des appétences inavouables et... des escroqueries.

Bon Samaritain, vous gagneriez à ouvrir pour vos compatriotes un consulat, voire une ambassade pour la résolution de leurs tracasseries, plutôt qu’à semer à tout vent. En attendant, Chirac vous aurait imité dans vos largesses qu’il aurait la Cour des comptes à ses trousses. On ne perd jamais en suivant le bon exemple. Honni soit celui qui mal y pense.

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique