LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Decès de l’abbé Pierre : L’Eglise catholique exprime sa tristesse

Publié le mardi 23 janvier 2007 à 07h45min

PARTAGER :                          

Abbé Barthélemy Zan (diocèse de Dédougou)  : "L’abbé Pierre laisse derrière lui une œuvre très importante qui a eu des répercussions dans le monde entier.

Depuis plus de 50 ans, il a lancé un SOS pour les pauvres qui meurent de froid en France. A partir de son initiative, des Français ont accepté accueillir des démunis dans leurs maisons en hiver. Je ne l’ai pas connu personnellement mais j’ai suivi deux de ses conférences.
L’abbé Pierre a été la voix des sans-voix et a passé sa vie à lutter pour ceux qui sont méprisés, humiliés, rejetés.

La relève est déjà assurée compte tenu des nombreuses associations qui se créent autour de son œuvre".

Abbé Fidèle Koita (diocèse de Nouna) : "Je retiens de l’abbé Pierre, un homme de foi, aussi vrai que la foi permet de soulever des montagnes. La graine de la charité qu’il a semée est devenue un géant arbre fruitier dans le monde entier et dans les cœurs des hommes. Selon sa philosophie, il ne faut pas attendre d’être riche avant de partager avec les autres, il faut plutôt le faire avec le peu qu’on a. J’ai connu l’abbé Pierre par son action, les journaux et aussi par ses écrits.

Il a été un grand homme, soucieux du bien-être d’autrui.
Il prenait soin des réfugiés et de tous les pauvres. Il était attentif à leur souffrance et mettait tout en œuvre pour améliorer leurs conditions de vie. La communauté de l’Emmaüs compte se réunir cette semaine pour décider ce qu’il y a lieu de faire. Je souhaite que dans cette communauté, les membres aient des cœurs aussi larges que celui de l’abbé Pierre".

Abbé Thierry Gampéné, secrétaire général de l’Archevêché de Ouagadougou : "L’abbé Pierre laisse derrière lui un grand héritage et un bel exemple à suivre. Sa mort est une douleur, certes, mais c’est aussi un tremplin pour des disciples qui vont poursuivre son œuvre. Je me souviens qu’il a refusé une décoration en France, et a proposé que la valeur de cette décoration revienne aux plus démunis. Il a compris que l’être humain a besoin de mieux vivre pour accepter la vie comme un cadeau de Dieu.

C’est très original qu’un homme accepte de faire sienne toute la misère du monde. Parler de l’abbé Pierre, c’est redonner vie à l’élan que tout homme doit avoir pour son prochain. Il a accepté de consacrer toute sa vie pour cette cause ultime en travaillant pour la promotion de l’homme blessé par la misère. Beaucoup ont été touchés par son œuvre. Ses compagnons continueront son œuvre à travers l’héritage matériel et moral qu’il a laissé".

Propos recueillis par Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire-part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire part
In memoria : GUESWENDE ERWIN STEPHANE NYAMEOGO
In memoria : Marie Jeanne IDANI
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS