LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Municipalités d’Afrique de l’Ouest et du Centre : Le Sénégalais Biram NDIAYE nouveau directeur régional du PDM

Publié le lundi 22 janvier 2007 à 06h49min

PARTAGER :                          

PDM-Biram Ndiagne

La XVe session du conseil d’administration du Partenariat pour le développement municipal (PDM), regroupement de municipalités d’Afrique de l’Ouest et du Centre, s’est tenue à Ouagadougou le 18 janvier 2007. L’une des décisions importantes de cette rencontre a été la désignation de M. Biram Ndiaye à la tête de la structure régionale.

Le Partenariat pour le développement municipal (PDM) a un nouveau directeur régional, en la personne du Sénégalais Biram Ndiagne. Ainsi en a décidé le conseil d’administration du PDM, lors de sa XVe session tenue à Ouagadougou le 18 janvier dernier.

M. Ndiaye remplace à ce poste M. Jean Pierre Elong Mbassi admis à d’autres fonctions, et devra s’atteler à l’atteinte des missions du PDM en Afrique de l’Ouest et du Centre : soutenir les politiques de décentralisation, renforcer les capacités des collectivités locales, améliorer la gouvernance locale. Le nouveau directeur régional prend les rênes du PDM, au moment où la structure évolue dans un contexte nouveau avec la création de deux nouvelles organisations panafricaines des collectivités locales : Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA) et la Conférence des ministres africains de la décentralisation et du développement local (CADDEL).

Pour le président du conseil d’administration du PDM, (ce conseil est lui-même nouveau), le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, cette nouvelle donne, appelle un ajustement du positionnement du PDM en termes d’espace géographique, de compétence et de contenu des interventions. Il en est de même pour la définition et l’organisation des relations du PDM avec ces institutions, et l’adoption d’une nouvelle culture organisationnelle, s’inspirant de l’approche de la gestion axée sur les résultats. « Ces évolutions appellent de notre part une grande capacité d’adaptation et d’innovation et un réel engagement à continuer et à améliorer l’œuvre entreprise depuis 1992, qui nous a permis de réaliser des avancées indéniables.

Et cela, dans le domaine de la décentralisation et de la reconnaissance du rôle des collectivités locales dans l’amélioration des conditions de vie des populations », a soutenu le PCA. Avec les nouveaux changements, le PDM, n’est plus responsable de l’organisation des sommets africités, cette plate-forme continentale de dialogue sur la décentralisation et les collectivités locales. Désormais, la préparation de ces rencontres est confiée aux deux nouvelles entités, le CGLUA et la CADDEL.

Le PDM est une organisation internationale dont l’aire géographique de compétence est constituée de vingt-quatre (24) Etats d’Afrique de l’Ouest et du Centre, et est soutenu dans ses activités par entre autres, l’Agence canadienne pour le développement international, le ministère français des Affaires étrangères.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets