LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Six Etats ouest-africains créent l’Autorité du Bassin de la Volta

Publié le samedi 20 janvier 2007 à 08h27min

PARTAGER :                          

Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger et Togo : ces six Etats, représentés chacun par son Président, ont signé la Convention constitutive de l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV), le 19 janvier 2007 à Ouagadougou, en marge du 31ème sommet de la CEDEAO.

Le Président Blaise Compaoré a justifié la création de l’ABV en ces termes : « Le bassin hydrographique de la Volta est le 9ème bassin fluvial en Afrique subsaharienne. Il couvre environ 400 000 km², abrite une population de 20 millions d’habitants et s’étend sur six pays riverains.

Son exploitation sans coordination a favorisé, entre autres, une dégradation continue des terres, un tarissement progressif des ressources en eau, une perte de biodiversité, une apparition de maladies d’origine hydrique, un développement de plantes envahissantes et un envasement des barrages. Cette situation plaide pour une gestion intégrée de nos ressources en eau au niveau de l’espace hydrographique en partage.

La création d’une autorité de gestion durable des ressources en eau du bassin de la Volta permettra de soutenir les efforts des Etats riverains en matière de développement et de résolution des problèmes environnementaux transfrontaliers ».

www.presidence.bf

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique