LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Partis sankariste : L’UPS, une autre tentative ?

Publié le samedi 20 janvier 2007 à 08h56min

PARTAGER :                          

Ernest Nongma Ouédraogo

Le samedi 13janvier 2007, une Assemblée générale a consacré la mise en place de l’Union des partis Sankaristes à la Salle de conférence Mathias SANOU du stade du 4 août à Ouagadougou. Qu’est ce qui a motivité une telle volonté de rassemblement ? Pourquoi seulement quand il s’agit d’élection ?

On a nullement besoin d’avoir des aptitudes politiques pour conobrer l’adage selon lequel l’union fait la Force- Aussi force est de savoir que la force est de savoir que la force d’une union tire son nectar d’une réelle conviction idéologique pérenner au delà des intérêts partisans et individuels de quelques leaders en manque d’assise politique dont les motivation premières sont de s’octroyer le meilleur positionnement possible sur les listes électifs.

Nul doute que des Unions naissent et meurent avant terme laissant les militants désorientés et sans repères et du même coup entament la crédibilité de ceux qu’on croyait pouvoir s’identifier. Espérons que cette fois sera la bonne.

En effet diagnostic étant fait des différents échecs d’unité des Sankaristes, la création de l’UPS renvoi à un constat que Hubert BAZIE de la convergence de l’Espoir co-président de l’UPS a rappelé en ces termes : « c’est fatigué des querelles intestines et las des insuccès du Mouvement Sankariste que la plupart des organisations Sankaristes ont décidé de bannir leurs tares pour proposer une option définitive mettant fin au calvaire de notre peuple ».

Cette option dite définitive est l’œuvre de cinq partis d’où les participants sont issus de la convention Panafricaine Sankariste (CPS), la convergence de l’Espoir (l’Espoir), le Front des Forces sociales (FFS), le Parti pour l’Unité Nationale et le Développement (PUND) et les mouvements Sankaristes Divers (MSD).

Ainsi est née L’UPS. Qui s’inspirerait des idéaux révolutionnaires et des enseignements du Feu Camarade Thomas Sankara. Les organisations des Sankaristes se résument- elles aux cinq partis ? L’absence de l’UNIR/MS à cette Assemblée dont la participation aurait pu être d’un apport de taille en dit long sur les convictions réelles des « rassembleurs ».

Interpellé sur cette question Nestor B. Bassère du FFS a rassuré que des responsables du parti de M.BENEWENDE Sankara ont été touchés pour la cause. Pourrons-nous comprendre que M Sankara et les siens ont discrètement rejeté l’offre d’un parent idéologique ? Le ver n’est-il pas déjà dans le fruit ? Les mannes des ancêtres veilleront-ils à ce qu’il ne pourrisse pas ? Rien n’est moins sûr.

Quant à Ernest Nongma OUEDRAOGO de CPS et Président du nouveau né, l’UPS, l’espoir est permis car « pour la première fois, des partis et mouvements Sankaristes, dans leur majorité, ont appliqué collectivement la règle de la critique et de l’autocritique, ont tiré les leçons de leur errance, de leurs insuffisances de leurs erreurs sinon de leurs fautes, et se sont donnés les moyens d’assainir leur réflexion, de fortifier leur solidarité pour garantir l’efficacité et le succès de leurs action » pour les élections législatives très prochaines.

Pour l’UPS l’ère des socialistes est ouvert. C’est ainsi que par référence, elle a salué et félicité le camarade HUGO Chavez du Venezuela et Daniel ORTGA du Nicaragna pour leur « brillante victoire sur l’impérialisme international et allié ».

A prendre HUGO S&avez, l’homme du « socialisme du 21e siècle » comme exemple de réussite politique, laisse tout simplement pantoise quand on sait que des institutions ont été liquidées des opposants muselés et une chaîne de télévision qui verra ses émissions suspendues lui ouvrant ainsi le boulevard de toutes les déviations autocratiques et dictatoriales dont le monde n’en a pus besoin. UPS à chacun de faire sa propre opinion !

Par Issoufou Maïga

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique