LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sommet de l’UEMOA : Les regrets du ministre Compaoré à ses pairs

Publié le vendredi 19 janvier 2007 à 06h20min

PARTAGER :                          

En prélude au 11e sommet des chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, un conseil des ministres extraordinaire de l’Union monétaire de Afrique de l’Ouest s’est tenu le 18 janvier 2007 à Ouagadougou. Cette instance a amendé et adopté l’ordre du jour du 11e sommet des chefs d’Etat.

Le conseil des ministres extraordinaire de l’UMOA du 18 janvier prépare le sommet des chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, prévu pour le 20 janvier 2007. Le conseil a jugé utile de se réunir à nouveau pour approfondir les sujets qui étaient prévus à l’ordre du jour du sommet avorté du 22 décembre 2006.

Au sujet du report, le ministre Jean-Baptiste Compaoré, qui a présidé le conseil, a présenté les regrets du gouvernement burkinabè au ministres des Finances de l’Union " suite aux désagréments entraînés par les incidents malheureux entre les forces de défense et de sécurité". Ces heurts, on s’en souvient, avaient causé la mort de 5 personnes, de sources officielles.

Le 20 décembre 2006, le conseil avait à son ordre du jour la nomination d’un nouveau gouverneur en remplacement de l’Ivoirien Charles Konan Banny. Les chefs d’Etat vont devoir trancher la question après le statu quo observé à Niamey en mars 2006. Faute de consensus,à l’époque, les chefs d’Etat avaient pris date pour le sommet de Ouagadougou. Au titre des nomination, la Banque ouest-africaine pour le développement (BOAD) pourrait également connaître son nouveau président après le départ de Boni Yayi, aujourd’hui président de la république du Bénin.

L’état de l’Union sera fait par les chefs d’Etat. Ils auront à examiner le rapport de la commission de l’UEMOA, l’audit institutionnel et organisationnel de la BCEAO. Au titre des dossiers d’actualité, la question des accords de partenariat économique avec l’Union européenne sera probablement abordée ainsi que le financement du Programme économique régional (PER) qui a fait l’objet d’une table ronde des bailleurs de fonds , il y a quelques mois, à Dakar au Sénégal.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique