LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fonds koweïtien : Six milliards de FCFA pour le barrage de Samandéni

Publié le jeudi 18 janvier 2007 à 07h53min

PARTAGER :                          

Six milliards de FCFA, c’est le montant du prêt octroyé par le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe à l’Etat burkinabè pour la réalisation du « Programme de développement intégré de la vallée de Samandeni ». La signature de cet accord de prêt a eu lieu le mardi 16 janvier 2007 à Ouagadougou.

Le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe vient de mettre à la disposition du Burkina Faso, un prêt d’un montant de six milliards de FCFA pour le démarrage des travaux du barrage de Samandéni. La signature de l’accord de prêt s’est effectuée le 16 janvier 2007 entre le ministre de l’Economie et du Développement, Seydou Bouda et le directeur adjoint du Fonds, Hamad Al-Omar.

Cette somme contribuera à démarrer les travaux d’un des plus ambitieux projet sactuels de notre pays, le Programme de développement intégré de la vallée de Samandéni. Le gouvernement burkinabè fonde beaucoup d’espoir dans cet ouvrage de grande envergure. Dans ce projet, il est prévu la construction d’un barrage d’une capacité de 1.005.000.000. m3 pour une production d’électricité de 16 gigawatts.

21.000 hectares de terres irriguées seront aménagés avec 100.000 emplois et 500.000 tonnes de productions agricoles annuelles. L’élevage et la pêche seront également développés. Enfin, un site de transformation agricole, une zone industrielle et une zone touristique seront mis en place. Pour le ministre d’État, ministre en charge de l’Agriculture, Salif Diallo « Le développement intégré de la vallée de Samandéni va contribuer à faire reculer la pauvreté rurale et créer les conditions d’une grande production ».

C’est pourquoi il a exprimé la profonde gratitude du Burkina Faso au Fonds koweïtien. Le directeur adjoint du Fonds koweïtien, Hamad Al - Omar s’est dit honoré et heureux d’effectuer ce prêt au Burkina Faso. Le coût total du programme est de 181 milliards de FCFA dont 65 milliards pour la première phase. La contribution du Fonds koweïtien représente 9,2 % du coût de la présente phase.

Marie-Chantal BOUDA (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique